Pourquoi le panneau photovoltaïque est une solution écologique ?

La montée vertigineuse du taux de pollution dans le monde et dans les pays industrialisés en particulier, causée principalement par les gaz à effet de serre, a poussé l’homme à trouver une alternative énergétique non polluante et assez durable dans le temps. Une solution écologique qui soit capable de relever le double défi de sauver la planète des catastrophes naturelles engendrées par cette même pollution, et de garantir les besoins énergétiques de ses habitants. L’une des meilleures solutions proposées à ce jour reste : les panneaux photovoltaïques.

panneau photovoltaïque est une solution écologique

Toutes les informations nécessaires dont vous aurez besoin sur les panneaux photovoltaïques, qui s’avèrent la source d’électricité de demain, seront développés dans le présent article. Restez avec nous…

Un panneau photovoltaïque, c’est quoi ?


C’est en fait, un panneau composé de cellules solaires dont la matière principale est un semi-conducteur appelé : Silicium.

Le Silicium, une fois exposé à une source de lumière, le soleil par exemple, commence à générer un courant continu grâce au fameux effet photovoltaïque. Ce courant est ensuite transféré vers un onduleur, qui est un appareil qui transforme le courant électrique continu en un courant alternatif, exactement comme celui qui alimente les prises électriques de nos maisons. Un compteur d’électricité est aussi un autre élément qui compose une installation photovoltaïque, afin de comptabiliser la quantité d’énergie produite.

Une fois installés, les panneaux photovoltaïques produiront de l’électricité continuellement, tant qu’ils seront exposés aux rayons du soleil. Et c’est ce qui les rend une très intéressante source d’énergie alternative presque inépuisable !

Et pour les particuliers

Même si ça semble onéreux, l’installation de panneaux photovoltaïques pour les particuliers est en constante hausse. En effet, sept français sur dix affirment vouloir équiper leur maison en panneaux photovoltaïques dans les cinq prochaines années.

Il faut savoir que prendre la courageuse et sage décision d’installer cette source d’énergie alternative chez soi, relève de l’investissement à moyen et non à court terme. Car avec des économies qui varient de 15 % à 30 % sur sa facture énergétique annuelle, il faut compter 10 ans pour enfin amortir l’argent investi dans ce projet. De plus, il est possible de bénéficier d’une aide de l’état pour encourager encore plus les gens à adopter ce brave geste écologique.

Une installation de panneaux photovoltaïques est en plus d’être très peu polluante et silencieuse, durable de jusqu’à 30 ans ! Et une fois leur durée de vie consumée, ces panneaux peuvent très bien être sujets à recyclage, et donc un atout supplémentaire qui rend cette technologie 100% écologique.

Quel avenir pour cette source d’énergie ?


Les dégâts importants causés par la pollution ont fait qu’une solution innovante comme le panneau photovoltaïque devienne la source énergétique de demain.

Les prix relativement chers de ce genre d’installation n’ont pas réduit le nombre de particuliers ayant adopté cette technologie. En fait, on estime à 390000 installations en France pour le deuxième trimestre de 2017. Un chiffre encourageant, même si il reste en retard par rapport à d’autres pays comme l’Allemagne, le Japon et les États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *