Régulation de la balance hydrique

Régulation de la balance hydrique : qu’est-il important de retenir ?

L’eau est une denrée indispensable au bon fonctionnement des organes vitaux. Elle entre en compte dans de nombreuses transformations et des pertes sont naturellement engendrées. Afin d’assurer la stabilité et le fonctionnement adéquat de l’organisme, il est nécessaire de compenser ces pertes avec une bonne consommation quotidienne d’eau.

Régulation de la balance hydrique : quel fonctionnement ?

Le corps humain ne dispose pas de tissus pour le stockage de l’eau. Cela se justifie en partie par le fait que l’organisme en élimine une bonne partie au quotidien. Afin que la balance hydrique soit conservée, il faut donc un apport supplémentaire pour compenser les pertes.

Quotidiennement, un homme adulte élimine en moyenne 3 litres d’eau par les voies excrétoires. 1,5 litre sort par les urines, 0,8 litre par les sueurs et le reste dans les matières fécales. Une compensation d’au moins 2,5 litres est donc nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des organes. Pour infos, cette compensation doit être fournie par la nourriture et l’eau naturelle.

Toutefois, la quantité d’eau nécessaire dépend du régime alimentaire et des conditions extérieures. D’autres paramètres comme la masse corporelle et l’intensité de l’activité physique entrent aussi en compte. Néanmoins, il faut noter qu’un adulte en bonne santé régule mieux sa balance hydrique qu’une personne âgée ou un nourrisson.

Qu’engendre une balance hydrique non équilibrée ?

La conséquence d’une balance hydrique déséquilibrée est la déshydratation cellulaire. Cette dernière affecte le plus souvent les nourrissons dont le corps est constitué à 75 % d’eau. Elle affecte également des personnes du troisième âge avec des pertes estimées à 4 % du poids corporel. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’affecte pas les adolescents et les adultes.

La déshydratation cellulaire se manifeste notamment par une baisse de la concentration, de la performance et de la vigilance. Le patient peut, dans une certaine mesure, être sujet à des maux de tête plus ou moins atroces et une fatigue corporelle. Pour y pallier, les spécialistes recommandent de consommer six fois dans une même journée au moins une tasse de 250 ml d’eau.