Tiny House

Pourquoi vivre dans une mini maison ?

Belle et avantageuse, le voyage de la micro maison autorise un retour au monde rural pour plus de minimalisme !

Une micro maison sur la route en France

Pour convoyer avec une petite maison fixée à votre voiture, vous devez avoir un permis BE, à savoir le permis voiture avec attelage supérieur à 750 Kgs.

Poids – surface – maximum pour une mini maison

Sur le territoire Français, une Tiny House nécessite de respecter le format suivant : largeur maxi : inférieure à 2,55 mètres, poids maxi : moins de 3,5 tonnes, hauteur maximum : moins de 4,3 mètres et longueur max (hors automobile de tractage) : 12m. La remorque représente déjà un poids compris entre sept cents et 900 kilogrammes, et les murs, le plancher et le plafond sont créés pour apporter une bonne isolation de qualité tout le temps. C’est donc exigeant de construire une mini maison avec une telle surface respectant ces obligations. La largeur d’une mini maison étant décrétée par le code de la route, et la hauteur par les ponts, c’est avec la longueur que l’on va modifier la surface, de 12 à dix-sept mètres2.

Où garer sa Tiny House ?

Votre Tiny House peut rester sur votre emplacement privé sans prévenir la municipalité en supposant qu’elle y reste moins d’un trimestre. Votre mini-maison doit conserver constamment ses éléments de transport (barre de traction, roues…) afin de pouvoir quitter son stationnement à tout moment. Lorsque vous pronostiquez de faire de la micro-maison votre logement principal, vous devrez tenir compte de la loi ALUR qui donne compétence à la mairie d’homologuer ou pas votre installation. Il existe un autre cas d’habiter sur d’emplacement non constructible : les « pastilles ». Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, en un clin d’oeil. Cet habitat doit être fréquenté en permanence, ou au minimum huit mois par an.

Un logement qui limite son impact sur l’environnement

A propos de l’isolation, surtout en fibre végétale y est prévue pour loger toute l’année, dans un endroit tranquille et calme. Naturellement, en ce qui concerne la consommation, une mini-maison nécessite moins d’énergie et consomme pas grand-chose. C’est possible de rendre ces mini-maisons autonomes, en mettant en place des panneaux solaires, un système de récupération et de traitement des eaux de pluie et aussi des toilettes à litière biomaîtrisée. Bien isolée, lumineuse et ayant peu d’équipements électriques, la Tiny House est respectueuse de la nature. Les petites maisons sont régulièrement élaborées en bois, et autres éléments « propres » d’ordinaire de ressources locales.