Lors de la construction d’une maison écologique, de nombreuses personnes ont tendance à se concentrer d’abord sur les détails. Ils cherchent des moyens d’économiser de l’argent et d’utiliser moins de ressources. Par exemple, il est pertinent d’ajouter des clôtures, ou des portails conçus à partir de matériaux durables.
Qu’est-ce qu’un portail ou une clôture écologique ?
La plupart des portails de jardin et des clôtures sont traditionnellement fabriqués en métal ou en bois. Les clôtures métalliques ont tendance à être coûteuses à fabriquer, tandis que les clôtures en bois nécessitent l’abattage d’arbres. Les alternatives écologiques utilisent des matériaux durables pour créer des solutions plus respectueuses de l’environnement.
Comprendre les clôtures écologiques
Qu’est-ce qui rend une clôture écologique ? C’est l’impact qu’elle a sur la faune, les habitats et l’environnement qui le détermine. En matière de clôtures, elle doit créer une barrière qui encourage la faune et la flore à se développer.
Des matériaux de clôture durables
Les portails et les clôtures peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Vous avez le choix entre le bambou, le bois composite, le fer forgé, le bois de récupération ou encore l’aluminium, vous devez choisir la solution en fonction de la limite de votre budget.
Portails et clôtures en bambou
Les clôtures en bambou sont esthétiques et bénéficient d’une grande longévité. Toutefois, pour les entretenir correctement, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Le bambou est durable, car il pousse rapidement tout en utilisant un minimum de ressources.
Le bois composite
Le bois composite est l’un des matériaux les plus respectueux de l’environnement. Il est composé de plastiques recyclés, de fibres de bois ou de déchets de bois. Contrairement aux clôtures en bois traditionnelles, les clôtures en bois composite n’ont pas besoin d’être peintes, teintées, scellées ou entretenues avec des produits chimiques, ce qui signifie que leur durée de vie est supérieure à celle de leurs homologues en bois en raison de leur résistance à la lumière du soleil et aux moisissures.
Clôture en fer forgé en bois de récupération
Le bois de récupération est un autre matériau écologique, parfait pour créer une clôture respectueuse de l’environnement avec une bonne esthétique. Pour l’entretien de ce matériau, il faut le nettoyer quotidiennement et le peindre chaque année, avec des teintures naturelles à base d’huile de soja.
Clôtures vivantes (haies)
Les clôtures de jardin vivantes constituent une alternative écologique et naturelle. Les clôtures vivantes sont composées de plantes à feuilles qui peuvent être cultivées naturellement pour créer un brise-vue.
Les plantes rendront votre jardin plus attrayant visuellement et encourageront les oiseaux et les insectes à l’utiliser comme habitat.
Les clôtures vivantes sont une excellente alternative aux matériaux classiques. Elles se développent au fil du temps.
FAQ
Comment bien choisir votre clôture écologique ?
Vous pouvez investir dans un avenir plus durable en choisissant des clôtures traditionnelles en bois ou des clôtures composites.
Si vous souhaitez assortir votre clôture à d’autres éléments de votre jardin, tels que votre terrasse, le sol ou votre jardin, c’est une bonne option.
Quel est le meilleur choix écologique ?
Les clôtures en composite sont non seulement respectueuses de l’environnement, mais elles nécessitent également très peu d’entretien. Cela réduit ou supprime les toxines ou les peintures liées à l’entretien.
Les clôtures vivantes peuvent par ailleurs être un excellent moyen de protéger l’environnement en tenant compte de la vie animale et végétale.