Pesticide [s.n] – Portail – Annuaire : développement durable, écologie, commerce équitable, Bio, économie sociale et solidaire

Ce site s’adresse aux particuliers et aux ménages, utilisateurs de pesticides. Loin d’être anodins les pesticides sont des poisons pour les organismes vivants. Ils le sont aussi, pour l’être humain, même à faibles doses, surtout lors d’usages répétés. Les enfants sont particulièrement sensibles et exposés, tout comme les femmes enceintes.

On utilise des pesticides au jardin (herbicides, anti-limaces, fongicides, insecticides etc.) mais aussi dans la maison (diffuseurs contre les moustiques, bombes insecticides, colliers antiparasites pour chiens et chats…). Ces pesticides sont appelés « pesticides domestiques » ou « biocides ». Les pesticides utilisés dans le jardin ne sont pas abordés ici, en tant que tels, mais des associations peuvent vous donner toute l’information utile.

Que peut faire le consommateur pour diminuer les risques ? Que peut-il faire pour utiliser moins de pesticides ? Comment faire pour ne plus utiliser de pesticides ? Quelles sont les alternatives ? Où trouver l’information ?

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.