eaux usées

Les éléments indispensables sur une Fosse septique

Une fosse septique, ce n’est pas seulement un gros trou servant à stocker les eaux vannes. Il s’agit d’une installation intelligente qui permet de traiter ces eaux par un processus d’auto élimination. Pour que cela fonctionne, il faut absolument que cette fosse comporte les éléments suivants :

Les différents éléments

Arrivée

L’arrivée d’eau est constituée par un système de tuyauterie installés en amont de la fosse elle-même. Ce système doit être composé par des tuyaux de drainage robustes, étanches et d’un diamètre de 100 mm minimum. Il faut faire attention avec l’inclinaison des tuyaux, notamment pour ceux en approche de la fosse. En effet, celui-ci doit être à une pente de 0,5% minimum pour éviter que les eaux-vannes ne se déversent trop rapidement.

Compartiments

Les compartiments d’une fosse septique varient en fonction de la taille. Mais d’une manière générale, pour que cette installation fasse ce en quoi il est destiné, il faudrait y retrouver au moins les 2 compartiments que voici :

Compartiment 1 

Ce premier compartiment assure la fonction de préfiltre pour les eaux vannes. Celui-ci assure la décantation des matières organiques et permet de faire remonter en surface la graisse contenue dans les effluents. La graisse et la boue déposée seront enlevés dans le cadre d’une vidange tandis que le reste sera éliminé par les bactéries anaérobies.

Compartiment 2

Le compartiment 2 est celle des bactéries anaérobies qui vont assurer l’élimination des substances solides par fermentation. Il s’agit probablement du compartiment le plus important car il assure la décomposition des matières solides. Sans l’action de ces microorganismes, quelques jours suffisent pour que la fosse soit pleine.

Ventilation

Comme expliqué précédemment, les microorganismes produisent du gaz, donc un combustible. Celui-ci doit être évacué régulièrement pour éviter les explosions, un risque réel d’après les constatations d’un technicien en assainissement et débouchage Théoule sur Mer exerçant dans les Alpes-Maritimes. Il faut un système de ventilation en amont de la fosse et au niveau du dernier compartiment.

Pour la vidange, sollicitez un professionnel

Quand viendra le moment de faire la vidange de la fosse, la loi oblige à ce qu’on sollicite l’intervention d’un professionnel. En effet, cette opération très technique nécessite un savoir-faire et un matériel de pointe. On ne peut pas procéder soi-même à la vidange des fosses, même en cas d’urgence, au risque de s’attirer les foudres de la SPANC. Aussi, si on utilise une fosse septique, il vaut mieux connaître un assainisseur agréé en prévision d’une vidange.