L’Institut français de l’environnement a pour mission de produire et diffuser l’information sur l’environnement en France. Dans ce but, il organise et anime la collecte et le traitement des données sur l’environnement et les risques naturels et technologiques, en relation avec le réseau des principaux producteurs et utilisateurs de l’information environnementale.
Il développe et harmonise les méthodes afférentes au traitement des données, à la construction des statistiques, à la synergie entre la statistique et l’information géographique, à l’élaboration et la production des indicateurs environnementaux et d’indicateurs de développement durable, dans les domaines de compétences du ministère chargé de l’environnement.
Il réalise des études visant à améliorer la connaissance de l’état de l’environnement et de son évolution, notamment par l’élaboration d’indicateurs, de modèles de prévision et d’analyses. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes nationaux, européens et internationaux d’observation et de surveillance.
L’Ifen est le service statistique du ministère chargé de l’environnement au sens de la loi du 7 juin 1951. Il exécute notamment, au nom de l’Etat, les enquêtes concernant l’environnement prévues au programme annuel établi par le Conseil national de l’information statistique (Cnis) et arrêté par le ministère dont relève l’Insee (Institut national de la statistiques et des études économiques).