Par rapport aux bâtiments traditionnels, les habitats modulaires peuvent optimiser plus de 50 % du temps et de ressources. Ces bâtiments peuvent être conçus sur mesure, puis être agrandis pour la planification d’un réaménagement. Voici 4 avantages de la construction modulaire.
Diminution des déchets de construction
Étant donné que de nombreux modules sont construits simultanément, les matériaux qui seraient mis au rebut sur un chantier normal peuvent être réutilisés pour d’autres projets dans une installation de construction modulaire. La construction traditionnelle génère environ 56 millions de tonnes de débris chaque année. La réduction d’une telle quantité aurait d’énormes avantages environnementaux. Si vous voulez avoir un habitat modulaire, vous pouvez obtenir toutes les solutions sur ce site.
Longue durée de vie et potentiel de réutilisation
L’un des avantages de la construction modulaire est que ses conceptions visent la résilience et une longue durée de vie, mais cela est également vrai pour de nombreux bâtiments traditionnels. Cependant, les bâtiments modulaires se distinguent par la facilité avec laquelle ils peuvent être démontés, soit pour être réutilisés dans d’autres lieux et configurations, soit pour être recyclés dans de nouveaux projets. Si l’on considère la durabilité, la construction modulaire présente de nets avantages, notamment en contribuant à réduire les débris générés par la démolition. Ceux-ci représentent plus de 500 millions de tonnes de déchets par an.
Réduction des émissions
Selon un rapport des Nations Unies, 39 % des émissions mondiales de carbone proviennent du secteur de la construction. Une grande partie de ces émissions est due au transport inefficace de la main-d’œuvre, des équipements et des matériaux. En réduisant les besoins globaux en matière de transport et en optimisant la livraison des modules, la construction modulaire est capable de réduire de 90 % le nombre total de livraisons sur les chantiers, ce qui diminue énormément les émissions totales.
Isolation réduisant les besoins en énergie
La construction modulaire comprend une variété de caractéristiques qui réduisent la consommation globale d’énergie. Un choix de conception extrêmement bénéfique est l’utilisation de « panneaux structurels isolés » (SIP) qui combinent deux couches extérieures avec de la mousse isolante, créant un joint 15 fois plus étanche à l’air que l’isolation en fibre de verre. Par conséquent, les bâtiments modulaires maintiennent très bien leur température et nécessitent peu de chauffage ou de climatisation.