Gestes de premiers secours

Gestes de premiers secours : pourquoi vos employés devraient-ils les maîtriser

L’Assurance Maladie a recensé 655 715 accidents du travail en 2019. Ils sont de plus en plus récurrents, car une augmentation de +0,6 % est constatée par rapport au dénombrement fait en 2018. Si les premiers soins ne sont pas apportés à la victime dans les secondes qui suivent la survenue de l’accident, elle peut rejoindre l’au-delà. Pour cette raison et pour de nombreuses autres, il est de votre devoir de dispenser une formation de premiers secours à vos salariés. 

Sauver des vies sereinement 

Dès qu’un accident survient, outre la victime, tous ceux qui l’entourent peuvent s’affoler. Et pour cause, ils n’ont aucune idée de comment venir en aide à cette dernière. Bien entendu, cela peut causer sa mort. Cependant, lorsqu’ils maîtrisent les gestes de premiers secours, ils sauront exactement ce qu’il faut faire pour sauver la vie de l’intéressé. Ils agiront en toute sérénité sans aucune confusion. 

La victime sera confiante, car elle  sait que sa vie est entre de bonnes mains. Cela réduit naturellement son temps de rétablissement. Vous pouvez les faire former sur https://www.lonasante.com/. Notez que la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) qui est enseignée depuis quatre décennies a permis de sauver 25 % des personnes qui avaient fait un arrêt cardiaque. Ce n’est pas négligeable, car il s’agit de la vie humaine. 

Contribuer à la réduction des risques d’accident au travail 

Vous l’auriez compris. Lorsqu’un accident de travail survient, vos employés pourront intervenir immédiatement pour préserver la vie de la victime, grâce à la formation. Notez également qu’ils peuvent prévenir lesdits risques. Comme on le dit, il vaut mieux prévenir que guérir. 

En leur dispensant une telle formation, ils auront une large vision des éventuels risques en lien avec leur activité. Ils n’oublieront jamais de prendre des précautions pour éviter au maximum ces accidents. Cela réduira logiquement leur nombre. 

Votre entreprise en sortira toujours gagnante 

Un accident de travail représente un coût significatif pour votre organisation. Outre cela, c’est aussi une charge administrative pour votre firme. Pendant que la victime est indisponible, vous devrez vous occuper de ses tâches. 

Vous serez forcément moins productif. Formez-les et vous n’aurez quasiment pas à vivre tout cela. De plus, elle resserre les liens entre vos employés, car ils en profiteront pour mieux se connaître. Ils travailleront toujours dans la bonne ambiance pour vous produire de meilleurs résultats.