Bon nombre des produits alimentaires que vous achetez parcourent des milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre assiette. Le mouvement « direct producteur » a gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Il existe de nombreuses raisons d’envisager de faire ses courses directement chez le producteur et de consommer des produits locaux, qu’elles soient économiques, sociales ou environnementales.
Le circuit court, bénéfique pour l’environnement
L’une des principales façons dont l’achat local aide l’environnement est la réduction des « kilomètres alimentaires ». Lorsque vous achetez des produits dans votre communauté locale, vous réduisez ces kilomètres, vous réduisez l’empreinte carbone importante des voyages à l’étranger ou des longs trajets en camion, et vous réduisez finalement la consommation de carburant et la pollution atmosphérique. Les chaînes d’approvisionnement alimentaire courtes sont plus savoureuses surtout pour la viande direct producteur. De plus, les produits locaux nécessitent moins d’installations d’expédition, d’emballage et de réfrigération, ce qui réduit l’impact environnemental global de votre alimentation.
Des produits divers et frais
En matière d’alimentation, la vente directe de producteurs locaux signifie généralement acheter frais. Les agriculteurs qui vendent leurs produits à un plus petit rayon de consommateurs utilisent moins ou pas de produits chimiques pour maintenir la fraîcheur pendant le processus de transport. De même pour tout ce qui est boucherie où la viande direct producteur est dans le concept du circuit court. Vos aliments sont donc super frais par rapport à ceux achetés en magasin provenant de l’industrie agroalimentaire, dont on ne sait pas combien de temps a duré le transport de la ferme au magasin. Les marchés de producteurs et les magasins locaux sont souvent accessibles à vélo ou à pied dans les communautés urbaines et rurales, ou par livraison de produits frais, ce qui les rend les produits bio plus accessibles. Les coûts de transport, l’utilisation de carburant, les conservations et les emballages sont également réduits de manière significative lorsque davantage d’aliments sont produits, vendus et achetés localement. En outre, l’achat auprès d’un producteur local élimine les coûts des achats intermédiaires et de l’expédition, ce qui permet aux consommateurs d’en avoir plus pour leur argent.
Des avantages pour tous
Consommateurs, commerçants, producteurs et collectivités peuvent tous en bénéficier. L’achat direct producteur est un moyen pour les consommateurs de contribuer à améliorer leur économie locale, à créer de nouveaux emplois, à soutenir l’agriculture locale, et à promouvoir des options diverses pour les biens et services. Les entreprises locales reflètent les caractéristiques uniques des communautés qu’elles desservent, et elles embauchent généralement des personnes locales, créant ainsi des emplois pour les résidents existants et nouveaux dans les communautés où elles sont hébergées. Dépenser localement réinvestit les taxes de vente dans l’économie locale. Les petites entreprises indépendantes dans la production locale dynamisent l’économie de leurs communautés par les salaires, les biens, les services, les bénéfices et les dons.