Developpement Durable Le Journal – Portail – Annuaire : développement durable, écologie, commerce équitable, Bio, économie sociale et solidaire

Developpementdurablelejournal est édité par l’agence NAJA exempte de toute affiliation à un quelconque mouvement ou groupe industriel, politique, idéologique ou religieux.
En mars 2007, NAJA lance via le portail www.planetelejournal.com, deux quotidiens en ligne, www.developpementdurablelejo… et www.innovationlejournal.com.

Droits humains
Les journaux de planetelejournal.com s’inscrivent dans le combat pour le respect et l’enrichissement des droits humains, en s’appuyant notamment sur la Charte européenne des droits fondamentaux.

Philosophie
 Une éthique de la communication En introduisant de nouveaux modes de lecture, en intronisant l’internaute comme apporteur et créateur d’informations, en forçant les médias à se repositionner, internet pose la question d’une éthique de la communication. Il s’agit, pour les journaux Planète d’enrichir sans cesse la place de l’individu au centre du système social en travaillant dans cette optique les informations et les outils de communication.

 Une nouvelle citoyenneté L’ère de l’information, et particulièrement l’immédiateté et l’universalité du web posent en termes nouveaux la question de la place de l’individu et du citoyen dans la société. Planète est intéressée à débattre et à promouvoir une philosophie de la nouvelle citoyenneté dont l’objectif est de doter le citoyen, en tant que membre d’une société, des informations indispensables à sa compréhension et des moyens culturels nécessaires à son intervention. Mais aussi de créer un nouveau rapport de pouvoir par la construction d’une parole individuelle agissante et donc constructrice.

 Un respect actif de l’individu Par ces nouveaux outils d’information et d’intervention dont les sociétés se dotent, se pose sous un jour nouveau la question du respect actif de l’individu. Cela se différencie de l’action sociale et de l’intervention citoyenne, en ce qu’il s’agit ici de l’individu dans son intimité et sa personnalité tout autant que dans son travail et son implication sociale. Lui aussi a besoin d’agir en communication et d’obtenir reconnaissance de la validité de cette action. Il a également besoin et envie de réconcilier les multiples aspects de sa personnalité avec les non moins multiples aspects de son action sociale.

Règles de la rédaction
 La démarche des journaux de planetelejournal.com est de fournir aux lecteurs les informations qui touchent les thèmes de ses journaux et d’animer un débat public autour de ces thèmes. Pour ce faire, la rédaction sélectionne les informations, les vérifie, les croise, opère un travail d’investigation à partir des informations en sa possession.

 La rédaction considère qu’elle doit justifier ses choix, informer le lecteur de ses sources et les mettre à sa disposition, expliquer le bien fondé de ses reportages et investigations.

 C’est pourquoi elle s’engage, sur chaque article ou série d’articles (signalée par le lien « plus d’info »), à fournir au lecteur les sept éléments suivants : . un exposé complet des faits ; . le point de vue des “décideurs”, ce terme désignant la ou les personnes par qui l’information existe, quelle que soit cette information ; . le point de vue de la population spécifiquement concernée par cette information ; . le point de vue d’un spécialiste qui connaît ce type d’information et peut la situer dans son contexte et dans un ensemble constitué par des informations similaires ; . le point de vue de la rédaction qui explique à l’internaute ce que cette information lui donne à penser, mais aussi pourquoi elle a été choisie et comment la rédaction a décidé de la traiter ; . les sources, documents et liens qui ont permis de traiter l’information sous réserve du droit reconnu au secret professionnel dans la mesure où la révélation des sources constituerait un danger pour autrui.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.