Crédit Cooperatif – Portail – Annuaire : développement durable, écologie, commerce équitable, Bio, économie sociale et solidaire

Le Crédit Coopératif a pour vocation de « concourir au développement des personnes morales qui composent l’économie sociale ». Ainsi est-il la banque de référence de l’économie sociale, des entreprises coopératives ou groupées, des associations, des mutuelles, des SEM, des organismes paritaires, de l’ensemble des organismes au service de l’intérêt général, qui interviennent dans tous les domaines : développement durable, écologie, sanitaire et social, culture, logement social, protection sociale, distribution, commerce équitable, industrie, … Le Crédit Coopératif est présent dans toutes les régions et travaille en lien étroit avec les mouvements qui les fédèrent et met son expérience au service des PME-PMI de tout secteur.

Parmi ses sociétaires, beaucoup sont des acteurs de la solidarité, qu’elle soit sociale, économique, humanitaire… De cette proximité est né un engagement en matière de finance solidaire qui a donné naissance à la gamme la plus complète de produits solidaires proposée aux particuliers en plus de tous les produits et services classiques.

Le Crédit Coopératif est une banque coopérative ayant le statut de société coopérative anonyme de Banque populaire à capital variable. Ses sociétaires sont essentiellement des personnes morales clientes, des entreprises aux statuts très divers : associations, coopératives, mutuelles, PME – PMI adhérentes de coopératives, etc. Ils détiennent la majorité du capital de la banque et l’intégralité des droits de vote. Leurs représentants composent le conseil d’administration. Le Crédit Coopératif est leur banque, ils en sont les seuls « actionnaires » et les relations qu’ils entretiennent sont de nature partenariale ; elles s’inscrivent dans la durée et dans un mode de gouvernance participatif qui va bien au delà des obligations de son statut.

Le Crédit Coopératif est une banque engagée. Il porte partout où il le peut des intérêts de ses clients et sociétaires. Il est présent dans de nombreux collectifs régionaux, nationaux, internationaux. Cette implication et son expertise est reconnue au sein du Groupe Banque Populaire où il a une mission spécifique en matière d’économie sociale et solidaire.

Le Crédit Coopératif est un pionnier et un leader en matière de finance solidaire et en particulier de microfinance. Par nature et par choix, il partage avec l’ensemble des entreprises d’économie sociale une vision responsable de l’économie. Il est acteur d’un développement durable.

La Fondation Crédit Coopératif met en œuvre la politique de mécénat du Groupe, naturellement tournée vers le soutien et la promotion des entreprises d’économie sociale et de l’économie sociale en tant que telle.

« Coopératif » n’est pas un vain mot, c’est un projet de solidarité économique où d’autres critères que la rentabilité maximale ont leur place : la qualité du service, l’intérêt général, la plus-value sociale…

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.