Consodurable – Portail – Annuaire : développement durable, écologie, commerce équitable, Bio, économie sociale et solidaire

Créée le 3 février 2004, à l’initiative du Ministère délégué aux PME, commerces, artisanat, services et à la consommation, du Ministre de l’écologie et du développement durable et des autres membres de l’Association, Consodurable a ouvert son site internet le 23 juin 2004.

“L’objectif de Consodurable est de renseigner les consommateurs sur les produits ou services respectueux du développement durable, et de créer des synergies entre consom’acteurs et entreprises pour favoriser de nouveaux engagements volontaires en faveur du développement durable” a déclaré le ministre lors de son allocution d’ouverture de l’Assemblée Constitutive.

Présidée par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Députée de l’Essonne, composée de 3 collèges, issus des pouvoirs publics, des fédérations professionnelles, et du monde citoyen représenté par les associations de défense des consommateurs et les associations de protection de l’environnement, l’Association CONSODURABLE a vocation a fédérer ces acteurs économiques pour développer une consommation durable, “une consommation responsable qui s’efforce d’inverser les modes de d’achat et de production écologiquement ou éthiquement non viables, pour privilégier ceux qui le sont”.

Au quotidien, le ministre a souligné combien le consommateur pouvait être désorienté, perdu dans les labels, normes et étiquetages divers. Il a insisté sur le caractère très concret de la ” consodurable “. Privilégier des produits et services respectueux de l’environnement ; opter pour du matériel électroménager consommant le moins d’énergie et d’eau ; orienter ses achats vers une alimentation moins industrialisée, plus biologique ; préférer les entreprises et fournisseurs qui agissent en faveur des droits sociaux fondamentaux, par absence de travail des enfants, par sélection de produits issus du commerce équitable.

« Nous souhaitons offrir au grand public un espace de transparence qui va l’informer sur les produits de grande consommation. Notre rôle est pédagogique, nous cherchons à aider le consommateur final à trouver l’information sur un produit donné qu’il souhaite acheter, à connaître la gamme de produits d’une marque précise dans ce secteur », précise Nathalie Kosciusko-Morizet.

Tous les acteurs intéressés sont appelés à se mobiliser pour agir, chacun, pour le mieux vivre de tous. Pour notre avenir à tous. Pour l’avenir de nos enfants.