Compostage au Jardin – Portail – Annuaire : développement durable, écologie, commerce équitable, Bio, économie sociale et solidaire

Jardinez nature… Fabriquez votre compost !

Vous souhaitez mettre en place un compost, vous vous posez des questions sur son entretien, son utilisation ? Découvrez toutes les astuces du compostage en participant à un atelier d’initiation gratuit…

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage consiste à mettre en tas les déchets de la cuisine et du jardin afin qu’ils se décomposent. Sous l’action de micro-organismes et d’animaux du sol, les déchets organiques se transforment ainsi en une sorte d’humus, le compost.

On peut faire du compostage dans son jardin. C’est ce que l’on appelle le compostage domestique, par opposition au compostage collectif des déchets végétaux collectés en déchetterie et traités sur une plateforme industrielle.

Pourquoi adopter cette pratique ?

D’abord, parce que le compost est un fertilisant d’excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d’engrais, de terreau et d’eau. Le compost augmenterait par ailleurs la résistance des plantes aux maladies.

Ensuite, parce que le compostage représente un geste écologique non négligeable. Cette pratique contribue à une meilleure gestion des déchets. Elle détourne de la collecte et du traitement les déchets organiques, ce qui implique aussi une diminution des quantités à transporter et à traiter, donc moins de pollution et une réduction des coûts.

Le compostage est l’un des modes de valorisation des déchets organiques les plus intéressants d’un point de vue technique et écologique, en conformité avec la réglementation.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.