Comment réduire l’empreinte écologique des distributeurs automatiques ? – Portail Durable

Ces machines se démocratisent de plus en plus en raison de leurs multiples avantages. Des entreprises et des commerces en achètent régulièrement. Quels choix doivent-ils effectuer pour moins polluer avec ces équipements ?

Opter pour des modèles écologiques

Des alternatives beaucoup plus crédibles existent aux distributeurs automatiques classiques. De nombreuses startups ont lancé des machines innovantes dont le fonctionnement garantit une meilleure protection de l’environnement.

  • Une startup française a mis sur le marché des distributeurs-récupérateurs de gobelets réutilisables. Cela représente une formidable avancée en matière écologique. Les entreprises, les commerces et les établissements scolaires ou universitaires peuvent fournir différentes sortes de boissons sans produire le moindre déchet. Mieux, ils peuvent économiser de l’argent qu’ils consacraient à l’achat des gobelets.
  • Une autre startup propose des distributeurs automatiques capables de récupérer les canettes usagées. Le dispositif repose sur un principe modernisé de la consigne. L’utilisateur paie une modeste somme forfaitaire au moment de l’acquisition. Le règlement peut s’effectuer physiquement ou virtuellement. La machine lui retourne son argent s’il restitue la canette après la consommation. Mieux, l’entreprise ou le commerce peut revendre les emballages collectés.
  • Une startup anglaise propose des distributeurs automatiques solaires. Ces équipements fonctionnent sans aucun branchement électrique.

Ces machines réduisent considérablement l’impact écologique de cette technologie. Une plateforme de référence comme https://www.distributeurautomatique.pro permet d’en apprendre davantage sur les distributeurs automatiques écologiques disponibles sur le marché.

Penser au renouvellement des modèles « pollueurs »

L’acquisition de ces équipements représente un investissement rentable. Le coût des versions écologiques peut paraître assez exorbitant. Mais, le rapport qualité-prix reste très intéressant dans la quasi-totalité des cas. Ce choix permet aux promoteurs de réaliser des économies conséquentes à long terme. Par ailleurs, les entreprises et les commerces n’ont pas forcément besoin d’acheter ces machines. De nombreux fournisseurs proposent des options de location très avantageuses. Cela implique le versement d’une somme contractuelle mensuellement. Les services offerts comprennent souvent l’approvisionnement et l’entretien. Cela représente une véritable aubaine.