recharger son véhicule électrique

Comment recharger son véhicule électrique ?

Récentes innovations de l’industrie de l’automobile, les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont très prisés par les Français. À la différence des voitures thermiques, les électriques sont rechargées afin d’être mises en circulation. À cet effet, diverses alternatives s’offrent aux propriétaires. Il s’agit notamment des recharges auprès des stations publiques d’approvisionnements et des recharges à domicile.

Se rendre dans les stations de recharge ouvertes au public

Pour trouver une borne de recharge pour voitures électriques, les premières solutions exploitées par la majorité des Français sont les points de recharge. À l’instar des véhicules thermiques, ces stations de recharge sont ouvertes afin de répondre aux besoins des propriétaires de voitures électriques. Sur le sol français, on retrouve plusieurs milliers de points de recharge. Les recharges peuvent être effectuées auprès des stations réputées de distribution de carburant. Vous pouvez également vous ravitailler auprès des spécialistes.

Profitez d’une borne de recharge à domicile

La seconde alternative que vous avez est l’installation d’une borne de recharge chez vous. Il s’agit d’ailleurs d’une solution très prisée par plusieurs personnes. En effet, installer une borne de recharge à domicile vous met à l’abri des longues attentes au niveau des stations de recharge. Ainsi, vous prévenez toutes les éventuelles situations de retard que pourrait causer l’état du véhicule. Il vous suffit de le recharger quelques heures avant tout déplacement. Pour cela, l’intervention d’un professionnel comme Erco est indispensable. Celui-ci, grâce à ses compétences dans le domaine, se chargera d’effectuer l’installation à votre domicile.

Recharger l’électrique à la station ou à domicile ?

Les stations d’approvisionnements et l’installation d’une borne de recharge étant les deux alternatives à exploiter, il serait moins aisé de se décider sur le choix définitif. Cependant, la considération de certains critères peut faciliter la tâche.

Le temps de recharge de la voiture électrique

Recharger une voiture implique forcément de sacrifier quelques heures de votre précieux temps. Qu’il s’agisse d’un approvisionnement à la station ou à domicile, le véhicule prend quelques heures pour se recharger. Cependant, au niveau des sites de ravitaillement dédiés au public, il n’est pas exclu que vous perdiez plus de temps. D’autres propriétaires souhaitant se ravitailler comme vous peuvent occuper les bornes avant votre arrivée sur les lieux.

Par contre, une borne de recharge à domicile vous permet d’avoir un véhicule toujours chargé. Vous pouvez le recharger à tout moment quand vous le souhaitez, tant que la barre de charge diminue.  

Le budget à dépenser pour recharger le véhicule

Lors d’un ravitaillement dans une station, vous êtes soumis au paiement d’un tarif. Le prix dépend généralement du temps de recharge. Il n’est donc pas exclu que vous dépensiez un montant important, notamment lorsque le véhicule est hors service.

En revanche, une recharge chez vous n’est pas soumise à cette condition. Les dépenses se font uniquement pendant le lancement du projet d’installation du dispositif. D’ailleurs, les tarifs proposés pour ce service sont compétitifs, ce qui vous permet de disposer d’une borne de recharge à moindre coût. De plus, le paiement n’est pas exigé avant l’exécution de la mission. Les modalités pour s’acquitter des frais sont négociables en fonction de votre situation financière.