Même si la salle de bain n’est pas une pièce où l’on passe le plus de temps, elle demeure un espace spécial qui se doit d’être beau, pratique, douillet et adapté à tous les membres de la famille. Par conséquent, son aménagement doit être pris en compte pour un confort optimal. Pour vous aider dans l’agencement de votre salle de bain, voici quelques idées de configurations bien étudiées.
Optimiser l’espace salle de bains
Un meilleur aménagement de salle de bains commence toujours par l’optimisation de l’espace. Pour ce faire, vous devez choisir des meubles qui vous feront gagner de la place. Vous devez également prendre en compte la forme de la pièce pour parvenir à un aménagement optimal. La salle de bain ne sera pas configurée de la même façon si elle est carrée ou tout en longueur.
Privilégiez la baignoire voire la buanderie intégrée si vous avez une salle de bains spacieuse. Il est important de savoir que pour un aménagement réussi, vous devez faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à cliquer sur http://devis-artisan.fr pour obtenir rapidement des devis gratuits et sans engagement pour vos travaux d’aménagement.
Prendre en compte les contraintes techniques
Certaines règles de sécurité sont à respecter durant la création d’une salle de bains. On commence par l’installation électrique. À cet effet, pour éviter tout risque, les prises électriques doivent être posées à une distance minimum des points d’eau. Pour faciliter la circulation, il est aussi recommandé de prendre en compte une distance minimale entre les éléments de la salle de bains.
Il s’agit d’une distance de 60 cm par exemple devant la baignoire, le lavabo ou la douche. Cela permet de se déplacer sans encombre.
Rendre faciles le nettoyage et l’entretien
La salle de bains est la pièce où les matériaux sont soumis à des contraintes spécifiques raison pour laquelle il est indiqué de choisir un mobilier de qualité, dont les finitions résistent à l’humidité. Vous pouvez choisir le bois à condition qu’il soit traité et adapté à un usage de salle de bains.
Privilégiez également un meuble de vasque suspendu et des étagères en hauteur pour faciliter l’accès pour le nettoyage. Pour finir, vous devez prévoir des rangements pratiques tels que paniers, patères et porte-serviettes chauffants.
Miser sur la lumière et les couleurs
Pour aménager votre salle de bains, optez pour un éclairage adapté et modulable en fonction de vos usages. Si vous désirez vous regarder de la tête aux pieds, osez l’accumulation de miroirs ou l’installation de miroir XXL sur la porte. En ce qui concerne les couleurs, privilégiez les couleurs claires pour faire respirer l’espace. Mais, si vous souhaitez créer une atmosphère intimiste, optez pour les couleurs foncées.