Climatmundi – Portail – Annuaire : développement durable, écologie, commerce équitable, Bio, économie sociale et solidaire

Climat Mundi a été fondé par Eric Parent (X-Ponts) et Isabelle Rappart (Agro Paris), deux ingénieurs de 40 ans passionnés par le développement durable et l’environnement. S’appuyant sur leur expérience professionnelle de 15 ans en grands groupes, bureaux d’étude et collectivités locales, ils ont voulu monter leur propre structure pour répondre au défi majeur du réchauffement climatique.

Nos craintes…

Nous sommes abasourdis devant l’ampleur des risques que représente pour la Terre le réchauffement climatique.

Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, un des enjeux fondamentaux du développement durable est la maîtrise et la diminution des gaz à effet de serre, au premier rang desquels figure le CO2. Nous pensons que si nous n’arrivons pas à maîtriser et à diminuer nos émissions, nous ferons entrer notre planète dans une zone de risque majeur qui mettra en jeu la survie d’un nombre considérable d’espèces vivantes, dont la nôtre.

Nous sommes impressionnés par l’ampleur et la rapidité des changements que notre civilisation doit mettre en place pour réussir à ramener ses émissions de CO2 à un niveau compatible avec sa survie durable, c’est-à-dire à les diviser par 4 en moins de 50 ans.

Nous sommes préoccupés par les frictions qu’entraîneront ces changements au sein même de notre société, et entre les sociétés des différents continents.

…, et nos espoirs

Nous sommes enthousiasmés devant la profusion d’idées et d’initiatives qui émergent de tous les horizons pour traiter un aspect, grand ou petit, du problème et proposer de nouvelles solutions.

Nous sommes impressionnés par la rapidité avec laquelle, partout dans le monde, nous voyons des acteurs, petits et grands, qui s’organisent pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous voyons que le train démarre.

Notre but

Nous avons constaté que souvent, en ce qui concerne le réchauffement climatique, ce n’est pas la volonté d’agir qui manque, mais les moyens.

Nous avons été séduits par l’idée de la compensation du CO2 : en mettant à la disposition de tous les outils de réduction de gaz à effet de serre jusqu’alors réservés aux plus grands, cette méthode permet justement à chacun de lutter à son niveau contre le réchauffement climatique, de façon simple et efficace.

Nous avons créé Climat Mundi pour laisser à nos enfants une Terre aussi belle que celle que nous connaissons. Depuis que nous avons commencé ce projet, il n’a pas cessé de nous enthousiasmer. Et cet enthousiasme, nous souhaiterions vous le faire partager !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.