Si une entreprise souhaite réellement devenir plus durable, la première étape qu’elle doit franchir consiste à essayer de comprendre sa situation actuelle et à commencer à surveiller ses émissions de carbone. Le secteur de la construction par exemple, produit des millions de tonnes d’émissions de carbone chaque année, c’est la raison de l’importance de se mettre au vert. Pour que la neutralité climatique s’installe durablement, le bilan carbone dit aussi bilan GES joue un rôle majeur.
Pourquoi la réalisation d’un bilan carbone ?
De nos jours, la quantité d’énergie utilisée pour fabriquer ou transformer un matériau, voir un produit ou la mise en œuvre d’un service est toujours élevée ce qui préoccupe les acteurs dans le secteur. De ce fait, les entreprises obtiennent des avantages dans la prise en compte systémique de leurs émissions carbone et de faire un Bilan carbone. Pour réussir la conduite d’un projet à faible empreinte carbone, les entreprises sont sollicitées pour la réalisation d’un bilan carbone. Le bilan d’émissions de gaz à effet de serre (Bilan GES) est l’établissement d’un bilan simplifié des émissions de gaz à effets de serre pour les entreprises de plus de 500 salariés (Article 75 de la loi Grenelle) implanté en France. Ainsi, les grandes entreprises doivent faire face aux nouveaux enjeux énergétiques et climatiques. Pour éviter que l’entreprise ne soit remise en cause, il important de calculer le bilan CO2 en amont. Opter pour des ressources et des matériaux écologiques fait partie des alternatives importantes. Vous pouvez lire plus d’infos à ce sujet.
Comprendre d’où vient l’empreinte et quelles sont les priorités
L’identification et la quantification des émissions de CO2 permettent d’identifier une utilisation excessive de l’énergie ou d’autres inefficacités. La réduction des émissions de gaz à effet de serre va généralement de pair avec l’augmentation de l’efficacité et de la rentabilité des processus d’une entreprise. Aujourd’hui les entreprises utilisent les mesures de carbone pour identifier les principales inefficacités, que ce soit pour l’énergie, les matériaux, le chauffage, le transport, la climatisation et plus encore. Et toujours, dans l’objectif d’anticiper les contraintes économiques croissantes comme les coûts des énergies, les règlementations environnementales, les taxes CO2, etc.
Mise en œuvre de plan d’action durable
L’objectif est la mise au point d’une solution intégrée, permettant aux entreprises de réduire leur empreinte écologique et d’instaurer une culture d’entreprise véritablement durable. Outre les réductions de coûts internes, de plus en plus d’entreprises doivent payer un prix pour chaque tonne de CO2 qu’elles émettent. C’est ce qu’on appelle le système d’échange de quotas d’émission de carbone. Les entreprises peuvent ainsi mettre en avant les engagements environnementaux tant attendus.
La neutralité carbone, bon pour les entreprises
Le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde est la production d’électricité, suivie par les transports et en troisième place l’industrie (y compris la construction). Une autre très bonne raison de commencer à mesurer et à réduire les émissions de carbone est l’image de marque. Les clients, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers, se soucient de savoir avec qui ils font affaire. Les clients cherchent des moyens de réduire leur empreinte carbone individuelle et collective, de minimiser les déchets, d’acheter des produits verts et d’obtenir des services auprès d’entreprises respectueuses de l’environnement.