Les travaux en hauteur, qu’il s’agisse de réparations sur des toits, de nettoyage de vitres ou encore d’interventions sur des pylônes et des lignes électriques, comportent de nombreux risques. Les accidents sont malheureusement fréquents dans ce secteur d’activité.
La majorité de ces drames pourraient être évités grâce à des mesures de prévention adéquates. C’est pourquoi la réglementation impose aux entreprises de procéder régulièrement à des audits de leurs procédures et équipements de sécurité liés aux travaux en hauteur. Pourquoi est-ce important ?
L’importance de la sécurité dans les travaux en hauteur
Les travaux en hauteur figurent parmi les activités à haut risque dans le milieu professionnel. Rien qu’en France, on dénombre chaque année de très nombreux décès suite à des chutes de hauteur sur les lieux de travail.
Ces drames auraient pourtant pu être évités dans leur immense majorité. Selon l’INRS, la grande majorité des accidents mortels lors de travaux en hauteur sont dus à l’absence ou au mauvais usage des équipements de protection individuelle (EPI).
La société MGH propose justement toute une gamme d’EPI anti-chutes certifiés, conçus sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque secteur d’activité. Rendez-vous donc sur le site societe-mgh.fr.
Toutefois, le port des EPI ne suffit pas ! Il est indispensable de procéder régulièrement à des audits des procédures de sécurité. Ces bilans permettent d’identifier les risques, de corriger les erreurs et d’améliorer les pratiques.
Comment un audit peut-il améliorer l’efficacité des travaux en hauteur ?
Au-delà de l’aspect sécuritaire, la réalisation d’audits réguliers présente d’autres avantages non négligeables pour les travaux en hauteur.
En examinant en détail les procédures, les auditeurs exposeront certainement des zones d’amélioration possibles en termes d’organisation et de coordination des tâches. Ils pourront par exemple préconiser l’usage de check-lists numériques pour orchestrer les manœuvres ou encore une meilleure répartition des rôles au sein des équipes.
En ce qui concerne le matériel, ils analyseront si les EPI et les dispositifs de sécurité collectifs (garde-corps, filets, etc.) sont adaptés aux situations de travail. Des équipements plus ergonomiques ou une maintenance plus régulière des harnais et des cordes pourront être recommandés.
Enfin, à travers leurs entretiens avec les travailleurs, les auditeurs mettront en lumière les difficultés et les points de friction sur le terrain.