Ademe – Portail – Annuaire : développement durable, écologie, commerce équitable, Bio, économie sociale et solidaire

Nom : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Statut : Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Ecologie , du Développement et de l’Aménagement durables et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Missions : 4 activités pour réussir….

Connaître : L’ADEME assure l’animation et participe au financement de la recherche et de l’innovation. Elle participe également à la constitution et à l’animation de systèmes d’observation pour mieux connaître l’évolution des filières.

Convaincre et mobiliser : L’information et la sensibilisation des publics sont des conditions essentielles de réussite des politiques en matière d’environnement. Dans ce cadre, l’ADEME met en oeuvre, avec des partenaires pour démultiplier les effets, des campagnes de communication de grande ampleur pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d’achats et d’investissement.

Conseiller : L’ADEME assure un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques. La diffusion directe par des relais de conseils de qualité est une composante majeure de la mise à disposition de l’expertise de l’Agence (aide aux maîtres d’ouvrage, soutien aux relais et réseaux d’acteurs pour démultiplier l’offre de conseils). L’ADEME élabore également des outils et des méthodes adaptés aux attentes de ces acteurs.

Aider à réaliser : Pour les aides directes à la concrétisation des projets, l’ADEME déploie des types de soutien financier gradués. Elle favorise également la mise en œuvre de références régionales et nationales.

Domaines d’intervention : énergie ; air et bruit ; déchets et sols ; management environnemental (sites et produits)

Effectif : 820 salariés (dont 359 ingénieurs)

Organisation : 3 sites pour les services centraux à Angers (49), Paris (75) et Valbonne (06), 26 délégations régionales, 3 représentations dans les territoires d’outre-mer et 1 bureau de représentation à Bruxelles.

Budget 2007 : 343 M€ (260 millions pour le budget d’intervention et 83 millions pour le budget de fonctionnement)