Il faut choisir ses WC en fonction de ses besoins tout en prenant compte de l’offre proposée. De nos jours, il est devenu essentiel de téléphoner à un professionnel quand le choix devient difficile. Néanmoins, en son absence, voici des éléments qui peuvent accélérer vos choix.
W.C : un choix souvent négligé
Les toilettes, et plus particulièrement les W.C. implantés à l’intérieur de la salle de bain, sont un point central situé dans un bâtiment. Néanmoins, ces WC ne sont pas toujours l’objet d’intenses réflexions, comme quand on choisit un meuble double vasque. Selon un artisan installateur expert en WC, le temps accordé au choix des W.C. est souvent insuffisant, au profit de la douche, baignoire et autres meubles de salles de bain. Sur le marché des sanitaires en région parisienne et dans le reste de la France, on distingue principalement trois grandes familles de W.C
Familles de WC
W.C. conventionnels
Elles dominent le choix des usagers installés en région parisienne. Chez les particuliers comme dans les toilettes publiques et professionnelles, on retrouve souvent cette chaise anglaise, comme on appelle également les WC traditionnels. Elle est composée des éléments standards tels
- Un réservoir
- Une cuvette
- Une chasse d’eau
Les W.C. conventionnels offrent très peu de difficultés durant l’installation. Le principal obstacle est le raccordement au réseau d’arrivée d’eau et d’évacuation d’eaux-vannes (diamètre minimum 100 mm).
W.C. broyeur
Lorsqu’il n’est pas possible d’installer un W.C. classique, le W.C. broyeur est la solution idéale surtout pour les canalisations de petite taille. La facilité de pose d’un WC broyeur permet de l’installer un peu partout : salle de bains, chambre, combles, sous-sol…
W.C. chimique
Le WC chimique fut utilisé avec succès durant les événements festifs tel le carnaval en Guadeloupe et Martinique. Il s’utilise le plus souvent pour une utilisation en extérieur (sur les chantiers de construction, les bateaux, les caravanes ou dans les camping-cars). En région parisienne, les professionnels installent ce type de WC dans certaines maisons isolées ne possédant aucun réseau d’évacuation. Les modèles de W.C. de ce type ne se limitent pas à des produits portatifs d’appoints, d’autres sont fixes et en céramique.