Avez-vous déjà été victime de clef cassée dans une serrure ? Il s’agit d’une situation très récurrente de nos jours. Cela est généralement dû au manque d’entretien des serrures. Ceci étant, il vous faut vous activer si vous ne voulez pas revivre pareille situation. À travers cet article, vous bénéficierez de quelques conseils pour bien entretenir vos serrures.
Faire une petite inspection pour commencer
Avant de passer au traitement d’un mal, il est important de faire un diagnostic préalable. Que devez-vous faire ? Amusez-vous à jeter un coup d’œil attentif à chacune de vos serrures, comme recommandé sur ce site. Remarquez-vous la présence de rouille ? Le cylindre bouge-t-il ? La serrure elle-même se ternit-elle ? Si l’une de ces questions obtient une réponse affirmative, il vous faudra réagir au plus vite, d’où la prochaine étape du processus.
Nettoyer les éventuelles impuretés
La rouille fragilise la serrure et rend difficile l’enclenchement du mécanisme. Il en est de même pour les éventuels déchets de fond de poches que vous auriez laissés dans la serrure par le biais de votre clef. Munissez-vous donc d’un spray à air comprimé et enlevez toutes ces impuretés. Une fois sûr que la serrure est propre, vous n’aurez plus qu’à faire une dernière chose.
Lubrifier régulièrement sa serrure
En réalité, lubrifier votre serrure vous épargne les problèmes d’usure et de rouilles. Il vous suffit de vous rendre dans une boutique spécialisée et d’acheter un lubrifiant pour serrure. Gardez-vous surtout d’acheter un produit gras pour cette opération. Vous risquerez d’empirer les choses. Si cependant vous pensez ne pas être en mesure de faire tout cela, offrez-vous simplement les prestations d’un serrurier qualifié. Il vous offrira un diagnostic complet et vous dira s’il est nécessaire de changer votre serrure plutôt que de la nettoyer puis la lubrifier.