Encore appelée cantonnement de chantier, une base vie sert de cadre de vie aux ouvriers qui interviennent sur un chantier de construction. Son installation est une obligation légale et apporte des avantages non négligeables tant aux employés qu’à l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Découvrez ci-dessous des informations utiles en ce qui concerne l’importance d’une base vie sur un chantier.
L’utilité d’une base vie
En fonction de la taille d’un chantier, le nombre d’intervenants peut largement varier. Selon qu’il s’agit d’une construction de grande envergure, une entreprise BTP peut être amenée à faire intervenir un certain nombre d’ouvriers. Dans ce cas, le Code du travail impose la mise en place d’une base vie pour les employés. Vous pouvez en savoir plus sur les tarifs de cette construction modulaire.
Tenant compte des risques inhérents aux travaux sur un chantier de construction, l’installation d’une base vie est d’une nécessité capitale pour toute entreprise des BTP. Elle permet non seulement d’assurer le bon déroulement du chantier, mais également de garantir la santé et le bien-être des ouvriers.
Se présentant généralement sous forme de construction modulaire préfabriquée, une base vie de chantier se compose de différents modules. Selon le cas, on peut y trouver des sanitaires, des vestiaires, des bureaux, un réfectoire et même une salle de réunion. À noter que ces différents équipements doivent se conformer à certaines normes.
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les équipements d’une base vie sur un chantier sont réglementaires. Les obligations les concernant sont clairement définies dans le Code du travail. Par exemple, si une entreprise BTP fait intervenir 25 ouvriers sur un chantier et que ces derniers prennent leurs repas sur place, la législation exige la mise en place d’un local fermé équipé de tables, de chaises ainsi que des appareils pour réchauffer et conserver les aliments.
Comme c’est le cas pour tout bâtiment de plus de 20 m², l’installation d’une base vie nécessite un permis de construire et doit se faire dans le respect absolu des normes de la RT 2012. Précisons toutefois que cette imposition ne concerne pas les constructions modulaires qui seront utilisées pour une période inférieure à 24 mois.