L’été, c’est l’heure des plombiers ! L’afflux de membres de la famille qui traînent à la maison et les vacances prolongées peuvent mettre votre système de plomberie à rude épreuve. Apprenez comment garder votre plomberie impeccable et protégée pendant la saison estivale.
1. Faites inspecter vos tuyaux et vos robinets
Nous baissons notre garde pendant l’été, car nous supposons que seuls les tuyaux gelés présentent un risque de fuite. Or, des tuyaux et des raccords desserrés peuvent aussi provoquer des dégâts des eaux. Pour éviter les fuites en été, le plombier Villeurbanne doit inspectez chaque tuyau pour vous assurer qu’il est bien ajusté, vérifier, les robinets pour vous assurer qu’ils fonctionnent, examiner le tuyau de votre machine à laver, qui est un problème de plomberie courant en été. Ne laissez pas traîner les raccords desserrés. Faites appel à un plombier local près de chez vous au premier signe d’usure pour éviter les fuites coûteuses.
2. Vérifiez que votre chauffe-eau fonctionne
Un chauffe-eau peut vous échapper pendant l’été. Pourtant, c’est le moment idéal pour vidanger et inspecter le chauffe-eau sans craindre de geler. Vous aurez également moins de concurrence si vous devez prendre rendez-vous pour une réparation ou un remplacement, car l’hiver est la saison la plus chargée pour les chauffe-eau. C’est le moment idéal pour un changement de cumulus.
3. Vérifiez la pression de l’eau
Avant de vous envoler pour vos vacances d’été, vérifiez la pression de l’eau, car les toilettes et les robinets en veilleuse peuvent faire monter la pression dans votre système de plomberie pendant votre absence. Pensez à faire installer un régulateur de pression pour avoir l’esprit tranquille. La pression idéale pour la santé de votre système de plomberie et de vos appareils se situe entre 3 à 5 bars.
4. Vérifiez vos robinets et vos tuyaux d’arrosage extérieurs
Comment sont vos robinets extérieurs ? L’été est le moment idéal pour envisager de nouveaux robinets. Remplacer les robinets rouillés, difficiles à ouvrir ou tout simplement vieux et usés devrait figurer sur votre liste de choses à faire cet été.
5. Rappelez aux visiteurs où ils doivent mettre leurs déchets
Si votre maison est le lieu de rendez-vous des enfants du voisinage pendant l’été, un petit cours de plomberie s’impose ! Il n’est pas rare que les visiteurs jettent dans les toilettes des articles comme les serviettes en papier, les mouchoirs en papier et les cotons-tiges lorsqu’ils ne trouvent pas la poubelle. Assurez-vous que vos poubelles sont clairement identifiées afin d’éviter les bouchons et les arrêts coûteux.
6. Inspecter les fosses
Les pluies d’été peuvent mettre à l’épreuve votre puisard ou fosse. D’un autre côté, un été sec peut être le moment idéal pour tester l’ensemble. Faites appel à un professionnel de la plomberie pour vous assurer qu’elle peut faire face aux tempêtes à venir et éviter une inondation désastreuse des fondations de votre maison.
7. Gardez votre broyeur d’évier propre
Tous les fruits et légumes frais que nous mangeons pendant l’été peuvent surmener un broyeur à déchets. Une mauvaise utilisation de votre broyeur peut endommager votre appareil, les tuyaux, ou les deux. Faites attention à des choses comme les peaux de fruits, les enveloppes de maïs et les noyaux. Achetez une poubelle plus grande pour éviter que les déchets ne tombent dans le broyeur et assurez-vous que tous les invités savent exactement ce qu’un broyeur à évier peut traiter.