Vidange de fosse septique, la marche à suivre

La fosse septique qui récolte toutes les eaux d’une habitation doit faire l’objet d’une vidange de façon régulière. Si l’opération diffère d’un professionnel à un autre, le principe reste le même, c’est d’éliminer les graisses et boues avant la réinjection de l’eau de la fosse. Si la vidange est réellement indispensable, à quoi ça consiste exactement et quand faut-il réaliser ce type de maintenance ?vidange-fosse

La technique de vidange de la fosse septique

La fosse septique sert à récolter les eaux issues des toilettes, de la douche, de la cuisine ainsi que de la machine à laver et du lave-vaisselle. La vidange de cette installation est requise tous les deux ans ou lorsque les boues arrivent à la moitié de son volume. Toutefois, elle dépendra aussi de la quantité de l’eau utilisée par le ménage et le nombre des occupants du logement ainsi que le volume de la fosse.

Pour procéder à la maintenance de la fosse, les professionnels déboucheur vont effectuer la vidange de l’eau contenue dans celle-ci. Cette première étape va par la suite faciliter le pompage des boues et des graisses qui se trouvent dans la cuve. Vient ensuite le nettoyage des canalisations d’évacuation à l’eau claire, avant la réinjection de l’eau dans la fosse septique.

À la fin du processus de vidange de la fosse septique, l’entreprise doit présenter un certificat de vidange. Ce certificat témoigne du bon état de la fosse que la vidange ait été par pompage ou de curage.

Fosse septique : les signes précurseurs de la nécessité d’une vidange

Il est impératif d’accorder un soin particulier à la vidange de la fosse septique et d’y procéder au bon moment.ÀVitry-sur-Seine, les vidanges doivent être effectué tous les 4 ans (fosses eaux-vannes) et tous les 2 à 3 ans (fosses toutes eaux). À défaut d’une vidange réalisée au bon moment et dans les règles, le plombier Vitry-sur-Seine risquent d’intervenir régulièrement à cause de nombre dysfonctionnement de la plomberie.

Parmi les signes qui font état de la nécessité d’une vidange, il y a le faible écoulement de l’eau au niveau des canalisations (évier, toilette, lavabo…). Des odeurs nauséabondes peuvent aussi provenir de certains endroits tels que la douche et les canalisations de l’évier. Mais en l’absence d’une vidange, des signes beaucoup plus graves tels que le refoulement de l’eau et des bulles peuvent aussi se produire.

Tout ceci explique l’importance de réaliser la vidange de la fosse septique qui peut être à l’origine de nombreux problème de plomberie. Mais encore faut-il trouver le bon professionnel.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *