Tout ce qu’il faut pour contrôler le dégât des eaux

Le dégât des eaux est le deuxième sinistre qui touche le plus les habitations en France. Si beaucoup décident d’assurer leur maison contre ce sinistre, il est toujours indispensable de savoir maîtriser la situation avant l’intervention des assureurs et professionnels dans le domaine.dégâts-des-eaux

Dégât des eaux, les réflexes d’urgence pour le contenir

Une fuite non détectée au niveau de l’alimentation en eau, un bris de canalisation ou un robinet défectueux, toutes ces situations peuvent créer d’importants dommages comme le dégât des eaux. Le budget consacré à la remise en état du logement peut être très élevé, ce qui explique pourquoi il faut avoir les bons réflexes.

  1. Identifier l’origine du sinistre

Le premier réflexe est de couper l’alimentation générale de l’eau afin de limiter la propagation de l’eau dans toute la maison. Ensuite, il faut procéder à la vérification des endroits probables où l’eau peut provenir, telle que les canalisations ou les robinetteries ainsi que les équipements sanitaires tels que les toilettes, la douche ou la baignoire.

  1. Contenir la fuite et réparer la plomberie

Lorsque l’origine du dégât des eaux est identifiée, il faut procéder à une réparation d’urgence. S’il s’agit de la canalisation, un colmatage à l’aide de mastic spécial permet de la réparer. Si l’eau causant le sinistre provient du robinet, le plombier va soit le remplacer soit le réparer. Quant aux toilettes, la fuite ayant causé le dégât est surement la chasse d’eau.Cette fois-ci la réparation est beaucoup plus complexe, car il est nécessaire de la réparer ou de remplacer en totalité ou seulement certains des éléments qui la composent.

  1. Sécher les pièces

L’étape finale consiste à sécher les pièces qui ont été touchées par les eaux. Des traces du passage de l’eau pourront exister sur les murs, mais ces dommages disparaîtront progressivement.

Ce sont les premiers gestes qui permettent de maîtriser le sinistre, toutefois l’aide d’un professionnel est nécessaire pour éviter que la situation se reproduise.

Comment entreprendre la réparation définitive du dégât

À Herblay, les habitants savent pourquoi il est important de gérer avec des professionnels le dégât des eaux qui survient dans leur logement. Parmi les techniciens qui doivent intervenir pour effectuer la réparation définitive du dégât, il y a l’assureur, le plombier Herblay et éventuellement un maçon. L’assureur aura en charge de faire un bilan de la situation afin de déterminer l’indemnisation.

Mais la partie la plus importante de la réparation est celle effectuée par le plombier. Celui-ci va en effet se charger de réparer la canalisation, le robinet, les toilettes ou l’équipement sanitaire. Si le dégât des eaux provient de la canalisation, la réparation consiste à procéder au chemisage ou entubage du tuyau. Sur le robinet tout comme sur les toilettes ou équipements sanitaires, il procède soit au remplacement de l’équipement ou de seulement certains éléments de celui-ci.

Quant au maçon, il sera en charge de refaire les murs et les plafonds afin d’éliminer les traces du passage de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *