Thiais, comment éviter les fuites de gaz ?

Le gaz, utilisé par plus de 38 % des ménages français peut être source de danger notamment lorsque des fuites sont constatées au niveau des installations y afférentes. Mais ces risques sont aujourd’hui beaucoup moins importants compte tenu de la sensibilisation régulière des populations sur la manière dont il faut faire pour éviter et repérer les fuites. Voici quelques-uns des techniques pour éliminer définitivement les fuites de gaz.

gaz

Les gestes préventifs pour éviter les fuites de gaz

Le gaz très utilisé en France présente un réel danger lorsqu’il y une fuite, mais il est tout à fait possible de les éliminer en connaissant quelques gestes simples, mais efficaces. Le premier geste de prévention consiste à effectuer régulièrement la révision, la vérification et l’entretien des installations reliées au gaz. Ainsi, les fuites au niveau des tuyauteries et raccordements, les chauffages et installations connexes seront éliminés à temps. Mais les risques de fuites de gaz seront également éliminés lorsque l’installation et l’entretien des tuyaux et raccordements ainsi que les appareils utilisés sont faits dans les règles. En effet, grâce à une installation effectuée par un professionnel et une maintenance au moins une fois par an, les tuyaux et appareils de chauffe seront épargnés par ce type de problème.

Fuites de gaz, les signes avant-coureurs

Les gestes de préventions consistent à assurer la sécurité optimale de l’ensemble des installations liées au gaz. Toutefois, le risque d’explosion, d’incendie et d’inhalation n’est jamais exclu. Il faut alors rester vigilant en essayant de reconnaitre quelques signes de l’existence d’une fuite de gaz. Une fuite peut notamment exister au niveau de l’installation lorsqu’une odeur de soufre est sentie au sein d’un habitat. En effet, au contact de produit odorant, cette odeur peut se révéler.

Un autre indice tel que le pic anormal de la consommation permet aussi de confirmer l’existence d’une fuite de gaz. Ces deux techniques permettent de repérer facilement les fuites, mais il est aujourd’hui plus pratique d’installer des alarmes à gaz. Bien souvent, une fuite de gaz détectée devra être signalée au fournisseur et à un professionnel en la matière. À Thiais, les habitants ont l’avantage d’avoir accès à plusieurs professionnels pouvant intervenir dans l’urgence pour éliminer les fuites et les risques d’explosion ou d’inhalation. En effet, plusieurs plombiers Thiais sont des installateurs agréés, mais également des artisans capables d’effectuer l’inspection complète du système.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *