Réseau électrique domestique : en apparent ou en encastré ?

L’électricité est constituée de divers éléments dont certains peuvent être assez ostentatoires. Parmi ceux-là, les fils et divers branchements. Cependant, les professionnels locaux ont déjà trouvé la solution : l’encastrement. Aujourd’hui, focalisons-nous sur les bons et mauvais côtés de l’électricité domestique mise en place en encastré. cache cable electrique Cache Fil Plafond Perfect Sur Cette Aperoit Le Fix Au

Pour des raisons pratiques et esthétiques

L’encastrement est la solution privilégiée par électricien Versailles. Forte de 10 ans d’expériences en tant qu’installateur et technicien de maintenance électrique, il n’a jamais été confronté à un problème lié à une installation électrique encastrée. Cet artisan qui travaille comme dépanneur électrique en région Parisienne et dans les départements limitrophes est à l’aise avec les deux types d’installations électriques. Cependant, il a choisi l’encastré car ça lui permet de réaliser les ouvrages électriques au moment où on érige les murs et autres parois. Mais alors, comment faire en cas de courts-circuits et de fils grillés? Justement, ce dernier point est le seul bémol qu’il y a à souligner quand on évoque les installations en encastrées. Cependant, si la maintenance des circuits apparents est plus simple à réaliser, celle des encastrés n’est pas hors de portée. Il faudra partir de la boîte de dérivation, identifier les fils ou circuits grillés et les retirer à travers les tubes oranges. La suite de l’opération consistera à remplacer les fils grillés et connecter les nouveaux avec les appareils concernés.

Apparent : les avantages

Toujours selon les observations de cet électricien de Versailles, il faut utiliser les installations en encastré sur des réseaux finaux. Une installation apparente est nettement plus avantageuse, si on prévoit d’intervenir pour des extensions ou un dépannage urgent. Aussi, pour les installations en extérieur, par exemple, l’éclairage d’une cabane à outils, il vaut mieux préférer les circuits apparents. De même pour l’alimentation de la sonnette ou d’un autre type d’éclairage extérieur, l’encastré est également avantageux, mais il nécessite un appareillage complet. Cette opposition entre apparent et encastré est une affaire d’esthétique. Cela permet d’aménager un bâtiment sans avoir à regarder quels fils cheminent vers quel ampoule, de même pour les interrupteurs et le reste de l’installation. Aussi, si les circuits apparents ne vous encombrent pas, préférez cette solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *