Rénovation toiture, les différentes aides

Le budget a été toujours le premier frein à la rénovation de la toiture car auparavant fallait prévoir un financement assez important pour réaliser ce travail de couverture. Mais la transition énergétique ainsi que le changement climatique est en train de changer cela. En effet, grâce à ces deux facteurs-là, l’État incite la population à opter pour des isolants plus écologiques et qui permettent de ne pas gaspiller utilement de l’énergie.  Pour cela, l’état et les collectivités locales ont mis en place divers aides et mesures pour alléger la facture totale de la rénovation toiture afin de solliciter la population à la réaliser. On va voir tous ses différents aides pour vous aider à mener à terme votre projet de rénovation.

CITE

Le CITE ou Crédit d’Impôt de Transition Énergétique est un avantage accordé par l’État sur l’impôt sur le revenu. S’adressant aux propriétaires de maison comme aux locataires ou encore aux personnes qui occupent une maison gratuitement, elle bénéficie à toutes maisons construites depuis 2 ans et qui sont situées en France. Cette aide s’adresse également à tous travaux fait par un professionnel du domaine qui ont la certification RGE ou reconnu garant de l’environnement comme le couvreur 94.

La TVA réduite de 5.5% ou de 10%

Comme son intitulé l’indique, elle permet aux propriétaires et au locataire habitant une maison pas plus âgée de 2 ans, de bénéficier d’une TVA allégé de 5.5% sur le coût de la main-d’œuvre, l’achat des matériaux qui sont conformes à la DTU.

Pour le taux réduit à 10%, cela concerne tous travaux d’agrandissement effectué par le propriétaire ou locataire sur des maisons qui ne sont pas éligible à l’aide du CITE.

Eco-prêt à taux 0

C’est un prêt avec un taux de remboursement à 0% ou l’état se substitue aux demandeurs pour payer les intérêts et possède l’avantage d’être cumulable avec le CITE. Elle s’adresse aux propriétaires d’une maison construit avant les années 90 et qui souhaitent effectués une rénovation toiture. Pour être éligible et bénéficier d’un tel avantage, les travaux doivent être effectués par une entreprise ayant la certification RGE.

Le PERE

C’est une prime aux travaux de couverture qui s’adresse aux propriétaires de maisons désirant faire des travaux d’isolation toiture, d’isolation de mur, isolation des parois vitrées ainsi que l’installation de chauffages et qui ne touchent pas un haut revenu. Pour bénéficier de cette prime exceptionnelle de rénovation énergétique, le propriétaire devrait juste réaliser deux de ces travaux cités en même temps.

Subvention de l’ANAH

Aide de l’ANAH ou agence nationale de l’amélioration de l’habitat destiné aux propriétaires à revenus modestes à refaire leur toiture dans le cadre du projet « habiter mieux ». Elle présente l’avantage d’être cumulable avec plusieurs subvention et avantage comme : le CITE, l’Eco-prêt à taux 0 ainsi qu’à la prime exceptionnelle de rénovation énergétique (PERE).

Les aides des collectivités territoriales

Dans certaines communes, il est possible de bénéficier jusqu’à 100% d’exonération de votre taxe foncière. Cela est possible si les travaux réalisés sont éligibles aux aides du CITE et que les logements sont construits avant les années 1989.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *