Quand rénover une installation électrique ?

La rénovation de l’installation électrique peut être motivée par plusieurs raisons. Si ce type de travaux est surtout entrepris pour parer aux différentes pannes régulières et la vétusté de l’installation électricien, il peut toutefois être réalisé pour adapter le système aux besoins d’utilisation.installation-électrique-ancienne

A quel moment faut-il rénover l’installation électrique

La rénovation de l’installation consiste à démonter et refaire une partie ou tout le système électrique du logement. Nécessaire par mesure de sécurité, mais aussi pour adapter les installationsaux besoins qui évoluent, la rénovation pourrait donc être motivé par plusieurs raisons.

  • Les pannes récurrentes

La rénovation de l’installation électrique est en premier nécessaire pour parer aux pannes qui peuvent devenir régulières lorsque le système est ancien ou il n’est pas aux normes.Les pannes récurrentes peuvent notamment se produire sur les circuits électriques, les prises et interrupteurs, mais aussi au niveau du tableau électrique.

  • Une installation électrique ancienne

Une installation électrique ancienne doit faire l’objet d’une rénovation. Dès lors qu’une installation électrique dépasse les 15 ans et qu’elle fonctionne encore correctement ou non, les travaux de rénovation doivent être effectués.

  • La mise en sécurité

Ancienne, l’installation électrique à Viroflay doit aussi faire l’objet d’une rénovation afin qu’elle soit mise en sécurité. L’électricien Viroflay doit alors se référer aux 6 types de travaux techniques afin que le système électrique soit au moins sécurité

  • La mise en conformité

A la différence de la mise en sécurité qui est facultative, la mise en conformité, obligatoire permet de répondre aux exigences légalesprévues par la norme NF C15 100. Ainsi, une mise aux normes grâce à une rénovation complète est alors à envisager pour toutes les installations électriques ayant plus de 25 ans.

La rénovation est surtout envisagée dans ces quatre cas. Toutefois, pour adapter l’installation électrique au besoin, ce type de travaux peut aussi être entrepris.

Comment procéder à la rénovation de l’installation électrique ?

Que ce soit une rénovation partielle ou complète, le procédé est toujours le même. En suivant ces quelques étapes, l’installation électrique après les travaux pourra servir pour plusieurs années.

  • Le diagnostic

Le diagnostic consiste à inspecter chaque élément de l’installation électrique afin de déterminer leur état et les besoins de rénovation. Comprenant l’état général de l’installation, les risques imminents et les suggestions de travaux, ce diagnostic va faciliter la progression des travaux.

  • Le démontage

L’ancienne installation électrique pourra par la suite être démontée après que le disjoncteur général ait été mis en position off. Il faudra partir du tableau électrique jusqu’aux différents circuits.

  • Le préparatif

Sur la base du nouveau ou de l’ancien schéma électrique, les éléments constitutifs du nouveau système électrique pourront être installés. Il faudra au préalable marquer les différents emplacements des nouveaux éléments de l’installation. Ce sera suite à ce marquage quele montage peut être réalisé.

  • Le montage

Les gaines peuvent être insérées avant que les fils électriques y soient glissés. Ensuite, les différents équipements et le lien entre eux doivent être effectués. Le tableau électrique sera également installé après que tous ses éléments constitutifssoient en place. La mise en sécurité à l’aide de la prise de terre et la liaison équipotentielle sera l’étape finale.

Une fois l’ensemble des travaux réalisé, une dernière vérification doit être effectuée avant le passage du consuel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *