Pression d’eau trop faible, comment y remédier ?

Dans un logement, la pression d’eau trop faible est des plus désagréables à vivre.Ce type de problème est dû à l’existence d’une grande distance entre l’habitation et le château d’eau, mais fait rassurant, il y a quelques variantes de solution pour tout régler. Aussi convient-il de voir toutes les solutions et le véritable intérêt d’augmenter la pression de l’eau.Eau-pression

Pression d’eau trop faible, le panel de solutions

L’eau potable est acheminée dans chaque foyer à une pression différente. En effet, cette pression sera définie en fonction de la situation géographique du logement et son éloignement par rapport au château d’eau du secteur. Si la moyenne est de 3 bars, elle est souvent élevée, mais elle pourrait aussi être insuffisante. Dans ce dernier cas, la pression d’eau inférieure à 3 bars, il faudra équiper l’alimentation en eau du bat d’un surpresseur. Ce dispositif est aujourd’hui le plus utilisé pour augmenter la pression de l’eau. Muni d’une vessie qui sert à mettre en pression l’eau et d’une bride de vessie, le surpresseur va permettre d’augmenter la pression.

Une autre solution plus drastique aussi utilisée par les plombiers experts consiste à installer une pompe de relevage sur le réseau. Cette deuxième solution est très peu utilisée pour réguler la pression d’eau d’un réseau. En effet, la pompe de relevage va surtout être installée sur les systèmes d’alimentation en eau qui n’a quasiment pas de pression. Tel est le cas du système récupérateur qui doit obligatoirement disposer de cet élément pour fournir de l’eau à 3 bars.

Pression d’eau trop faible, pourquoi le booster ?

La pression d’eau trop faible est très rare, mais elle devra néanmoins être boostéeà la convenance de chaque logement. En effet, en dessous de 3 bars, l’eau fournie ne permet pas au système d’alimentation de fonctionner correctement. L’alimentation en eau de chaque appareil et point d’eau ne va pas alors être « normale », ce qui pourrait aussi présenter divers désagréments. Mais cette pression est surtout nécessaire au bon fonctionnement du réseau et assure également la fourniture en eau dans chaque étage des bâtiments.

Mais à défaut d’une pression convenable, le robinet ne va donner qu’un petit filet d’eau. Cela peut également avoir des répercussions sur le fonctionnement de certains appareils, aussi bien le lave-linge que le lave-vaisselle. Mais le désagrément d’une faible pression peut être bien plus important. En effet, l’eau utilisée pour la douche et les toilettes peuvent aussi être insuffisantes. Ce qui n’est pastrès pratique. Mais attention toutefois de bien vérifier l’original du manque de pression. Car au plus du manque de pression proprement dite, ce type de problème pourrait aussi être dû au tartre ou à une fuite d’eau.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *