nuancier RAL

Pourquoi utiliser le nuancier RAL pour choisir une couleur ?

Pour vos projets de repeinte, qu’il s’agisse d’un mur, d’un support en bois ou d’une voiture, vous serez amené à choisir une couleur spécifique. La plupart des professionnels vous proposeront de faire ce choix sur le nuancier RAL. Mais quels sont les avantages du recours à cet outil ?

Qu’est-ce que le RAL ?

Tout d’abord, le RAL est un système de correspondance de couleurs qu’on utilise en Europe. Parmi tous les nuanciers disponibles, c’est aussi le plus populaire. Grâce à un codage particulier, il vous indique une nuance de couleur particulière, qui sera la même peu importe où vous vous procurez votre peinture. Le RAL 7045 désigne par exemple le télégris. On trouve les nuanciers physiques et numériques, mais rien ne vaut de choisir la nuance sur une vraie palette, étant donné que le rendu des couleurs peut varier d’un support numérique à un autre (ordinateur, smartphone, tablette…).

Une garantie infaillible

Le premier avantage de l’usage d’un nuancier RAL, c’est qu’il vous offre une garantie infaillible. En effet, lorsque vous regardez sur une palette, vous serez captivé par une nuance de couleurs spécifique. Il vous suffit de retenir son codage et vous pourrez le retrouver chez n’importe quel autre vendeur de peinture.

Même après plusieurs années, lorsque vous souhaiterez redonner un coup de jeune à votre voiture ou à vos murs, vous serez certain de retrouver exactement cette même couleur chez les professionnels. Avec un nuancier RAL, vous n’avez plus aucun souci à vous faire sur les correspondances de couleurs qui ne sont pas toujours garanties.

Une association de couleurs harmonieuse

Choisir une seule couleur, c’est une chose, mais c’est surtout l’association qui pose problème. En cela, il est clair que vous allez choisir des couleurs qui se rapprocheront les unes des autres. Si vous vous basez sur une simple idée, vous ne pourrez avoir une vision réaliste du rendu final.

Grâce à un nuancier RAL au contraire, vous allez pouvoir tester ces associations avant même d’acheter votre peinture. Ainsi, vous serez certain que le mariage de couleurs que vous choisirez sera harmonieux et mettra en valeur la pièce ou le meuble que vous comptez repeindre.

Plus de déceptions

Il arrive souvent qu’on repère une couleur dans un magazine, et qu’on souhaite ensuite l’utiliser pour repeindre quelque chose. Bien souvent, le résultat final n’est pas vraiment celui que l’on espère, tout simplement parce qu’on n’a pas choisi la nuance exacte. Or, comme vous le savez, il ne peut y avoir qu’une infime différence entre deux couleurs, donc l’idée de trouver une teinte approximative n’est pas toujours la meilleure. Au contraire, le nuancier RAL vous aidera à faire le bon choix.

Le RAL 7045 gris

Les RAL les plus utilisés sont dans le gris. Rien de bien étonnant, car il s’agit d’une couleur neutre, idéale pour repeindre les murs ou la porte du garage, le portail, mais aussi et surtout la voiture, car c’est un choix pratique qui apportera de la valeur à votre véhicule à la revente. En effet, les gens sont plus attirés par les voitures de couleur passe-partout comme le blanc et le gris.

Le RAL 7045 gris est une nuance très prisée. C’est une couleur idéale pour habiller les murs d’un local commercial. C’est aussi une couleur facile à décorer. Même si elle est neutre, elle apporte une petite touche d’élégance à une pièce. Grâce à son codage, vous la trouverez facilement dans les magasins de bricolage. Le nuancier RAL est un véritable outil professionnel qui offre une bonne assurance de trouver la teinte de couleur exacte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *