Poser un tableau électrique, la méthode de l’électricien installateur

Le tableau électrique qui est le point de départ de toute la distribution de l’électricité dans un logement doit être installé correctement.L’opération est assez simple, à condition de connaitre quelques règles de base posées par la NF C 15-100. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour réussir à poser un tableau électrique.

L’installation d’un tableau électrique étape par étape

Le tableau électrique est le centre névralgique de toute installation électrique et sert à répartir le couvert vers les divers points d’utilisation.La norme NF C15-100 impose un certain nombre de règles que l’électricien installateur doit respecter.

  1. l’emplacement du tableau

Le tableau doit être posé dans la gaine technique du logement ou la GTL suivant la norme NF C15-100. En pratique le tableau tout comme la gaine technique de logement est installée à proximité de l’entrée sous le disjoncteur d’abonné.

  1. La fixation du module

Le module ou le coffret du tableau électrique sera par la suite fixé dans la GTL après le perçage du mur et le chevillage.

  1. La fixation des composants

Les composants du tableau électrique devront par la suite être fixés un à un, à commencer par l’interrupteur différentiel. Il faut alors clipser l’interrupteur différentiel grâce au tournevis. Il en va de même des divisionnaires qui devront aussi positionner sur le rail.

  1. Le câblage

La première étape du câblage consiste à relier le rouge au peigne noir d’une part et le b leu au peigne bleu d’autre part. Ensuite, les fils de phase et le neutre seront reliés aux sorties des divisionnaires avant que les différents conducteurs soient regroupés aux bornes. Pour terminer, il faut réaliser le câblage du tableau modulaire.

Pour finaliser l’installation, les capots du disjoncteur général et du tableau seront remontés et verrouillés par l’électricien installateur. Après vérification de la conformité de chaque élément du tableau électrique, le test pourra être effectué.

Pourquoi l’électricien installateur recommande un tableau pré-équipé ?

Sur le marché des équipements électriques à Voisins-le-Bretonneux, il y a deux modèles de tableau électrique notamment celui pré-équipé et l’autre modèle à monter. L’électricien Voisins-le-Bretonneux recommande le modèle pré-équipé. En effet, ce modèle de tableau électrique a l’avantage d’être plus facile à installer étant donné que l’ensemble des composants est déjà présent dans le tableau.

Aussi, choisir ce modèle de tableau électrique permet au plus novice de réussir à l’installer sans l’intervention d’un électricien installateur. Mais, c’est également un moyen d’effectuer la pose de ce composant de l’installation électrique sans se référer aux normes pour chaque élément du tableau à installer. Pour toutes ces raisons, le tableau électrique pré-équipé est la meilleure option.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *