Plomberie : dessous un lavabo à colonne

Le lavabo à colonne est presque tombé dans les oubliettes, supplanté par l’arrivée massive des meubles à vasque. Jadis essentiel pour aménager correctement une salle de bain, il ne subsiste que chez de rares particuliers, dont quelques uns font partie de la clientèle des artisans professionnels de Seine-Saint-Denis.salle-de-bain-lavabo-colonne

Lavabo à colonne : ses éléments

Evacuation

L’équipement dominant en dessous d’un lavabo à colonne est surement le siphon. Cette domination est liée au volume occupé par le siphon. Cependant, les systèmes d’évacuation et d’adduction d’eau sont également très importants, notamment quand on évoque les circuits d’eau chaude. Connecté au siphon et à la bonde, cette installation permet d’alimenter le lavabo et de mettre en place un moyen pour réduire le taux de déchets évacués vers l’installation sanitaire.

Siphon en accordéon

Le siphon est une composante essentielle sur tout type de vasques et de lave-mains utilisés sur une installation sanitaire. Ce siphon assure le rejet des déchets vers les canalisations. Aussi, il permet aux usagers de réduire la fréquence des bouchons, ou au moins, des risques pour que ces bouchons se reproduisent.

Comment installer ?

Outils

Installer un lavabo à colonne requiert les outils suivants :

  • Perceuse électrique pour les fixations du lavabo
  • Un jeu de clef : à prévoir
  • Une clef à molette : essentielle sur n’importe quel chantier de plomberie
  • Un coupe-tube, notamment si on utilise un équipement sanitaire
  • Un chalumeau ou une lampe à souder, si, les équipements sanitaires sont conçus avec du cuivre écroui ou recuit.
  • Scie à métaux : toujours si on utilise une tuyauterie métallique.
  • Un crayon ou un feutre

Eléments du lavabo

Hormis le lavabo à colonne, quelques pièces sont essentielles pour installer cet équipement sanitaire. Deux chevilles et les vis qui l’accompagnent, deux flexibles de rechange et du téflon ou de la filasse.

Conseils d’installation

Plombier Garches a conseillé de commencer par la conception de la tuyauterie. Si cette dernière est déjà en place, on évitera déjà une grande partie des travaux à faire. Ensuite, dessiner le plan des fixations et vérifier le tout avec une équerre. Après cela, on est en mesure d’installer un lavabo à colonne satisfaisant tous nos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *