NF sur la vanne d’arrêt : le vert en priorité

En plomberie, une vanne d’arrêt désigne un robinet utilisé pour arrêter ou enclencher l’écoulement de l’eau potable. La norme de la plomberie française impose la présence d’un ou plusieurs vannes sur une installation sanitaire. Cependant, ces normes ne sont pas toujours appliqués, ni connus par les artisans. En guise de rappel, voici les implications de la NF sur une vanne d’arrêt.canalisations-bruits

Vannes NF : essentiels à savoir

La norme française exige une certaine résistance et une haute qualité des installations. Cette résistance est attestée par le centre scientifique et technique du bâtiment. Les critères analysés par la vanne d’arrêt NF sont : aspect esthétique, caractéristiques géométriques, fonctionnement global, endurance, étanchéité et la présence d’un dispositif anti-pollution. Les évaluateurs prêtent une attention particulière aux caractéristiques hydrauliques et mécaniques des vannes. En gros, voici les caractéristiques des vannes répondant aux attentes de la NF.

  • Conformité envers la norme européenne
  • Vanne conforme aux règles de la certification de la marque NF 079
  • Attestation de conformité sanitaire
  • Modèle à purge
  • Etanchéité à l’axe

Matériaux étanches encouragés

L’étanchéité est une des caractéristiques basiques des vannes. La présence d’un joint torique et un presse-étoupe attesté maximisent cette étanchéité. Les produits de désinfection ont une moindre influence sur ce dispositif d’étanchéité. La vanne d’arrêt NF embarque une poignée et un écrou anti-corrosion. Il faudra vérifier si le traitement est efficace dans une ambiance marine. Une vanne aux normes résiste à la température de – 5°C à 110°C (1 h maxi). L’aspect acoustique est également pris en compte  afin de favoriser un bruitage optimal lors des manœuvres. La norme NF ne laisse rien au hasard. Il note également filetage de l’appareil. Un artisan plombier questionné sur la question a indiqué la présence de cette caractéristique importante : l’axe inéjectable. Ce dernier apporte la garantie d’être serein en cas de coup de bélier. Au rayon hygiène, la vanne NF empêche la prolifération des bactéries liées à la stagnation d’eau entre la sphère et le corps. Enfin, tout produit certifié par la norme française affiche les données de traçabilité sur le corps et sur la poignée. La date de fabrication et le logo NF sont à vérifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *