Montréal : transformation du pont Jacques-Cartier en arbre de noël

A  Montréal, un projet qui consiste à transformer le pont Jacques-Cartier en un gigantesque arbre de noël est actuellement en chantier.  Ce projet d’aménagement ne serait pas orchestrer à l’occasion de noël 2016 détrompez vous. Le pont va être illuminé de manière permanente pour fêter le 375è anniversaire de la ville de Montréal. Pour réussir ce défi faramineux, il faut au minimum un budget de 40 millions de dollars canadien.

Noël durant toute l’année

Une fois que tous les dispositifs d’éclairages seront installés sur ce pont, il va rester allumer au quotidien. Montréal serait donc l’unique grande ville au monde qui illustre noël tout au long de année. Après la sélection des prestataires, c’est l’entreprise spécialisée en divertissement multimédia dénommée Moment Factory qui sera chargé d’éclairer ce pont. Selon leur dire, il faut plus de 10km de câble et plus de 2800 ampoules pour que le pont Jacques-Cartier soit transformer en un arbre de noël géant.  Niveau impact, Moment Factory propose de donner aux habitants de Montréal un hiver plus énergétique que d’habitude. Comme le pont est long, il est très ennuyeux de le traverser en hiver vu qu’il ne se passe rien.

pont-jacques-cartier

 

Le chantier est en cours et ce pont ne s’illuminera pas encore pour le noël de cette année.

Des opposants sur le projet

Sur le site ledevoir.com, Alain Charbonneau a exprimé sa ferme opposition sur la mise en place d’un dispositif lumineux sur le Pont Jacques Cartier. Il a jugé  le projet comme étant gaspillage. Selon lui, les fonds publics devraient être utilisés autrement.

Projet fou pour certains, mais pour d’autres, l’illumination de ce pont pourrait changer l’aspect de la ville. Qui sait avec le nouveau visage du pont Jacques-Cartier, noël sera fêté d’une manière plus originale. Et peut être aussi que ça va attirer beaucoup de monde à chaque période de noël. Cette affaire est à suivre de très près.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *