L’étanchéité de la toiture ou du toit terrasse

L’étanchéité est définie comme la «qualité qui ne laisse pas passer l’eau» c’est un synonyme de l’imperméabilité. L’étanchéité est la première caractéristique primordiale d’une toiture ou d’un toit terrasse. La non-étanchéité ou perméabilité d’une toiture est causée par différentes raisons comme exemple: une toiture en tuiles mal-posée et les intervalles entre les tuiles laissent passer l’eau de pluie, l’angle de la pente de la toiture est mal-appréciée et la toiture peut retenir l’eau de pluie qui n’est pas évacuée et une infiltration d’eau est à craindre, les revêtements de la toiture sont de mauvaise qualité et ne peuvent  pas assurer l’étanchéité de la toiture. Si la toiture ou le toit terrasse n’est pas étanche, beaucoup de dégât peuvent survenir comme: des dommages sur la structure de la maison car les eaux s’infiltrent dans le mur est le fragilise, des dégâts causés par des fuites d’eaux  venant de la toiture qui pourraient inonder toute la maison, des problèmes d’humidité dans la maison entraînant les moisissures ou les champignons, les murs toujours humides par des suintements d’eau qui laissent des traces désagréables sur les mur ou font décoller les papiers peints. Pour assurer l’étanchéité d’une toiture ou d’un toit terrasse, l’intervention d’une entreprise de couverture professionnelles est recommandée  voire obligatoire. Toute entreprise de couverture professionnelle assure et garantie une toiture ou un toit terrasse bien étanche.

L’étanchéité d’une toiture

Pour avoir une toiture étanche quelques conditions doit être respectées. La charpente de la toiture doit être solide et stable pour bien soutenir la toiture. Le choix des matériaux qui vont servir de revêtements de la toiture comme les tuiles, les tôles, l’ardoise, chaume etc… est très important. Il faut utiliser des matériaux de bonnes qualités qui  peuvent résister aux intempéries de toutes les saisons comme les fortes pluies, les tempêtes de neige ou les vents violents. Si les revêtements de la toiture sont défaillants, l’étanchéité de celle-ci est compromise et des dégâts peuvent survenir. L’angle de la pente de la toiture doit être suffisant pour une meilleure évacuation d’eau pour que la toiture ne puisse retenir de l’eau qui pourrait altérer la toiture ou s’infiltrer dans les murs. Tous les artisans couvreurs d’une entreprise de couverture sont compétents pour respecter les conditions nécessaires pour une bonne étanchéité de la toiture. Ces artisans comme le couvreur à Marseille sont munis de tous les outils nécessaires pour leurs travaux de toiture pour bien assurer l’étanchéité de la toiture par leurs travaux.

L’étanchéité d’un toit terrasse

Il y a deux types de toit terrasse: le premier un toit terrasse qu’on dit «non accessible» c’est-à-dire il sert simplement de toiture et on n’y accède que pour l’entretien ou des réparations éventuelles, le second c’est la terrasse « accessible », elle peut être utilisée pour des usages privés, usages publics, des plantations etc. Pour ces deux types de toit terrasse, l’étanchéité reste toujours primordiale mais dans le cas de la terrasse inaccessible, les matériaux de construction utilisés sont moins denses que ceux de l’autre. Les matériaux utilisés pour l’étanchéité de la toiture terrasse peuvent être de l’asphalte, des produits bitumés etc… L’objectif dans l’utilisation des différents matériaux  c’est garantir l’étanchéité de la toiture terrasse, mais ces produits sont dangereux si on ne maîtrise pas leurs modes d’emploi. Pour assurer l’étanchéité de la toiture terrasse et pour éviter des fausses manipulations qui peuvent causer des préjudices, il faut confier les travaux d’étanchéité à des entreprises de couverture professionnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *