Les techniques de préparation des légumes

Trop souvent la présentation des légumes est négligée. Ce qui est dommage, car plus les légumes seront mis en valeur et appétissants et plus ils seront aimés par les indécis. Car l’œil est le premier sens qui informe de la qualité et de la comestibilité du plat présenté. La cuisson à aussi une part importante dans le plaisir de manger des légumes.

Voici quelques astuces pour présenter les légumes avec élégance.

légumes

Comment taillez un avocat en éventail ?

Un avocat coupé en deux fournit deux beaux contenants pour une salade de crabe ou de crevettes. Sa chair réduite en purée permet, entre autres dips savoureux, de faire du guacamole. Mais on connaît moins l’avocat pelé et taillé en éventail… Une présentation pourtant du plus bel effet, notamment pour décorer un plat ou un buffet.

  1. Avec un couteau chef, coupez des tranches dans une moitié d’avocat, dans la longueur, sans aller jusqu’au bout.
  2. Puis prenez la moitié d’avocat dans les mains, ouvrez délicatement l’éventail en écartant les tranches les unes des autres.
  3. Enfin reposez l’éventail sur la planche et pressez délicatement pour déployer l’éventail au maximum.

Comment conserver de l’ail

L’ail doit être conservé dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Surtout, ne le mettez pas au réfrigérateur à moins de l’avoir déjà pelé. Dans ce cas, mettez-le au frais, dans un récipient hermétique.

Comment faire une rose en tomate ?

Cet exercice va vous entrainer à manier un couteau tout en vous permettant d’apporter une touche colorée à vos présentations. Mais avec un peu d’entrainement, vous prendrez vite le tour de main.

  1. Choisissez une tomate ferme et prenez un couteau sculpter (lame arrondie). Faites une première entaille la base de la tomate.
  2. Taillez une longue spirale de peau. Travaillez près de la planche pour que la spirale puisse reposer dessus et ne pas casser sous son poids.
  3. Puis, continuez de couper en veillant ce que la spirale soit bien régulière, en épaisseur et en largeur.
  4. Enroulez la spirale sur elle-même, en serrant jusqu’au bout. Finissez en posant la rose sur la tranche de départ : elle ne doit pas se dérouler.

Comment préparez une concassée de tomate ?

  1. Commencez par faire une entaille en croix dans la base de la tomate puis plongez-la quelques secondes dans l’eau bouillante. Plongez-la ensuite dans l’eau glacée pour éviter que la chair cuise.
  2. Avec un couteau d’office, retirez la peau (elle doit s’enlever facilement). Puis coupez la tomate en quatre.
  3. Alors, retirez délicatement les graines et le centre. Gardez les pour parfumer un bouillon.
  4. Vous avez présent quatre morceaux de tomate ressemblant à des feuilles. Puis, coupez chacun de ces morceaux en bandelettes régulières.
  5. Puis, rassemblez les bandelettes et coupez-les en petits dés. Ensuite, vous pouvez utilisez cette concassée pour décorer une sauce, une soupe ou une salade.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.