Les parcours cyclables d’Alsace

Les diverses voies vertes, pistes cyclables et chemins de halage d’Alsace destinés aux cyclistes et vélo avec assistance électrique. On accède au canal de la Marne au Rhin sur une distance de 50 km qui va de Strasbourg (Bas-Rhin) à Lutzelbourg (Moselle). Puis Molsheim à Strasbourg à Offenbourg sur 48 km, dont un tiers en Allemagne et en France il y a 18 km le long du canal de la Bruche. Le canal du Rhône au Rhin sur 25 km, de Strasbourg à Boofzheim-Rhinau. Hagenau à Wœrth à Lembach sur 24 km et enfin, le Kintzheim à Sélestat à Marckolsheim sur 20 km.

cyclables

Nature des voies

Pistes cyclables asphaltées, en site propre.

Sécurité

La quasi-totalité de ces parcours cyclables sont proposés à l’écart de toute circulation motorisée. À l’exception des quelques traversées de routes importantes, ils ne comportent aucun tronçon à risque. Tout juste vaut-il mieux les emprunter à plusieurs, pour rompre au moins une éventuelle impression de monotonie. Cette sécurité apparente n’exclue pas de renforcer sa propre sécurité en utilisant le casque, des protections au coudes et au genoux ainsi qu’une signalisation bien visible qui pourra être réalisée avec un dossard lumineux à LED.

Profil du parcours

Majoritairement réalisés sur chemin de halage, en bord de rivière ou sur d’anciennes voies ferrées, les parcours cyclables alsaciens sont, pour d’évidentes raisons topographiques, principalement concentrés dans le Bas-Rhin. Ils ne comportent que peu ou pas de dénivelé.

Paysage traversé

Hormis la tranchée empruntée par le canal de la Marne au Rhin et l’incursion du parcours Hagenau-Lembach dans le massif des Vosges du Nord (suivant l’ancienne voie ferrée de ravitaillement des fortins de la ligne Maginot), les parcours cyclables du Bas-Rhin ont pour cadre le Ried, la plaine alluvionnaire alsacienne née des apports millénaires du Rhin : les champs, les bois et les prairies y dominent.

Signalisation

Balisage spécifique avec indication des distances et des directions.

Équipement des voies cyclables

Seulement dans les nombreux villages et bourgs traversés.

Cartes et documents spécifiques

“Bas-Rhin – carte des parcours cyclables” et brochure de 64 pages ou “Le Bas-Rhin à Vélo”, gratuit dans les deux cas, sur simple demande auprès de l’Agence de développement touristique du Bas-Rhin.

“Le Haut-Rhin à vélo”, carte disponible gratuitement auprès de la Maison du Tourisme de Haute-Alsace.

Carte bilingue “Vélo-route Rhin”, disponible auprès de l’Agence de développement touristique du Bas-Rhin.

La Grande Écluse, à Strasbourg, les ponts couverts et la Petite France. Marche et promenade fluviale mises à part, la bicyclette est de loin, la meilleure façon de visiter la ville aujourd’hui, pourvue en tous sens de voies cyclables.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.