Le robinet d’arrêt, un élément indispensable sur les w.c.

Le robinet d’arrêt est un équipement très pratique qui permet d’intervenir rapidement en isolant uniquement le circuit d’eau des toilettes. Mais bien qu’il soit indispensable, le robinet d’arrêt peut être à l’origine de nombreux petits soucis de plomberie. Pour mieux le maîtriser, voici tout ce qu’il faut savoir sur le robinet d’arrêt des toilettes.robinet-arrêt

Les multiples raisons d’avoir un robinet d’arrêt pour w.c.

Sur les installations modernes, chaque circuit du réseau de distribution en eau dispose d’un robinet d’arrêt ou un robinet de coupure. Il en est ainsi pour les w.c. qui sont munis du robinet d’arrêt d’urgence, situé à l’entrée du réservoir de chasse. Bien que ce dispositif ne soit pas obligatoire, c’est un élément très pratique et devra être installé sur les w.c. En effet, le robinet d’arrêt permet de couper l’arrivée d’eau d’une pièce ou d’une installation notamment des toilettes sans passer au disjoncteur d’eau général. Ainsi, il n’est pas nécessaire de priver d’eau l’ensemble du logement.

Grâce au robinet d’arrêt, il est beaucoup plus simple de procéder aux réparations diverses notamment le remplacement ou l’entretien de la chasse d’eau et des différents éléments du réservoir. Aussi, pour procéder à la rénovation des toilettes, il suffit de couper l’alimentation par le robinet d’arrêt. Pour équiper les toilettes, deux types de robinet d’arrêt peuvent y être installés. Le modèle à presse-étoupe fonctionne par la manette qu’il faut visser pour couper l’eau. Celui à boisseau sphérique par contre est beaucoup plus simple, car la rotation d’un quart de tour suffit à couper l’alimentation.

Les problèmes récurrents du robinet d’arrêt des w.c.

Étant très pratique, le robinet d’arrêt est un indispensable sur le circuit d’alimentation en eau des toilettes. Toutefois, cet élément est à l’origine de bon nombre de problèmes à Vauréal. En effet, le plombier Versailles est souvent appelé à intervenir pour les fuites déclarées au niveau du robinet d’arrêt des toilettes. Si ce n’est pas dû à un problème de serrage de la manette, la fuite du robinet peut aussi provenir d’un joint usé.Aussi, les fuites au niveau du robinet peuvent se produire lorsque la portée du joint est défectueuse. Tous ces problèmes sont surtout courants sur le robinet d’arrêt à presse-étoupe.

Sur le modèle à boisseau sphérique, les problèmes récurrents du robinet d’arrêt des w.c. sont dus aux calcaires qui viennent coller le boisseau. Au fil des ans, la surface synthétique de contact de la sphère se déforme. Pour toutes ces raisons, les maintenances régulières du robinet d’arrêt des w.c. sont nécessaires. S’il le faut, il faut remplacer le dispositif lorsque les maintenances ne suffisent plus à rétablir le bon fonctionnement du robinet d’arrêt des toilettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *