Le point sur la liaison équipotentielle

La liaison équipotentielle est un système de sécurisation indispensable afin de protéger les utilisateurs des éventuels risques d’électrisation. Si ce dispositif obligatoire, il doit être conçu correctement pour que les fuites électriques aillent directement à la terre.liaison équipotentielle

Le principe de base de la liaison équipotentielle

La liaison équipotentielle est une autre technique de protection contre l’électrocution qui consiste à raccorder à la terre tous les appareils et équipements conducteursd’une construction.Au même titre que la mise à la terre, la liaison équipotentielle sert à protéger les utilisateurs en faisant partir vers la terre toutes les fuites électriques pouvant exister sur les parties métalliques sous-tension.

Sont notamment concerné par la liaison équipotentielle et devront être raccordés à la terre, les tuyaux métalliques des eaux, de la vidange ou du chauffage, les appareils et les divers éléments conducteurs. Ainsi, en cas de fuite, les risques d’électrocutions sont évités, mais cette liaison sert aussi à déclencher le disjoncteur.

Pour toutes ces raisons, laliaison équipotentielle est obligatoire. Ce système de protection contre les aléas de l’électricité est conçu à l’aide de quelques fils électriques en cuivre ou en aluminium. Ainsi, la liaison équipotentielle permet de protéger les habitants contre tous les risques électriques.

La liaison équipotentielle principale et locale

La norme NF C15 100 exige la mise en place d’une liaison équipotentielle sur tous bâtis, mais il y en a deux à savoir celle principale et locale.ÀChâtillon, la liaison équipotentielle principale ou LEP est réalisé à l’entrée du bâtiment entre la borne principale de terre et tous les éléments conducteurs. Ainsi, cela permet à l’électricien Châtillon de faire la liaison équipotentielle à la terre du bâtiment.

Quant à la liaison équipotentielle « locale », elle devra exister dans toutes les pièces d’eau notamment dans la salle de bain et toutes les pièces humides. Ainsi faite, la liaison équipotentielle locale assure le lien entre tous les éléments métalliques entre eux. Ce qui permet de protéger de manière efficace les utilisateurs contre les risques d’électrocution pour l’homme.

Ces deux types de liaison doivent exister sur tous les bâtis à usage d’habitation ou non. Ce qui permet en effet d’assurer la sérénité de ceux qui utilisent des installations électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *