Le dossier numérique du bâtiment

Le secteur du bâtiment ou de l’immobilier est en constante évolution et pour avoir des retours impressionnant les entreprises penches sur le digital. Ce changement radical dans les processus se révèle être bénéfique pour le secteur.

dossier numérique du bâtiment

Cette transition digitale est venue au moment propice où certaines idées se forment sur le BIM. Le Dossier numérique du bâtiment est donc une solution optimale pour les grands patrimoines immobiliers.

Qu’est-ce que le BIM ?

Building Information Modeling (modélisation des informations et/ou données du bâtiment) est une toute nouvelle manière de réaliser et de présenter les données liées au bâtiment. Une nouvelle méthode de travail essentiellement basée sur la collaboration autour d’une maquette entièrement numérique.
Pour les investisseurs, les exploitants, les utilisateurs et autres, les informations adéquates selon la catégorie des intervenants sont disponibles, et ce en digital : C’est une vraie révolution dans le domaine du bâtiment/immobilier qui facilitera pour beaucoup.
Ainsi, il est créé pour chaque bâtiment un dossier numérique dénommé Dossier Numérique du Bâtiment où il est possible de consulter toutes les données utiles. Celles-ci prennent en compte les informations capables de permettre une bonne gestion de l’actif. Plusieurs emplois ou services, par le biais de cette révolution voient le jour pour ainsi confirmer sa vision de perdurer dans le temps.

Le dossier numérique du bâtiment et ses compétences

Le dossier du bâtiment dispose des compétences les plus avérées qui peuvent combler les attentes des clients désireux disposer d’un Dossier Numérique du Bâtiment ou autre donnée digitale concernant ses parcs immobiliers.
Il importe de savoir que pour la réussite du travail il faudrait la disposition des données devant servir dans le traitement. Que désirez-vous au juste ?

  • Un dossier Numérique du Bâtiment

Disposer d’une maquette numérique sur le bâtiment de votre choix. Nous sommes disponibles pour vous faire la conversion de l’architecture globale en numérique. Pour ce faire, il est mis en place des canevas préconçus sous formes de carnets thématiques. Cette présentation est établie pour permettre une gestion plutôt fluide des différentes données. Le dossier du bâtiment dispose donc des carnets suivants : Charges-RSE-Technique-Gestion Locative etc.

  • Une carte de l’immobilier

Une équipe d’experts axée sur le travail bien fait se met à votre entière disposition pour réaliser la cartographie digitale de vos bâtiments. Avant tout propos, l’existant servira de repère pour la continuité et la réussite des travaux. Votre désir représentera notre objectif à atteindre avec les données disponibles et qui peuvent être réellement utilisées. Par nos soins, il sera mis sur en place un système de collecte automatique.

  • Relations entre les différentes bases

Dans la gestion des données, il est fréquent de rencontrer des bases qui sont liées à type de secteur donné. Donc, il important de trouver une manière adéquate pour permettre l’utilisation des informations se trouvant dans chaque base de données.
Dans cette démarche, les meilleurs techniciens ont su de part des programmes ou algorithmes créer une plateforme capable de récupérer et de trier les informations existantes pour une utilisation fiable. Cette plateforme permet en autres d’avoir des informations vraiment fiables et sous leur forme brute, garantir une bonne source d’informations…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *