Le disjoncteur C et D, que choisir

Le disjoncteur C ou D est un dispositif de protection indispensable sur les réseaux électriques. Si le choix entre la courbe C ou D est effectué en fonction de l’appel de puissance effectué par l’éclairage, l’électroménager…, encore faut-il savoir quand il faut utiliser l’une ou l’autre. Voici une petite explication pour savoir comment choisir le bon disjoncteur.

disjoncteur-électrique

Le disjoncteur C et D, quel est la différence ?

Le disjoncteur est un dispositif de sécurité qui se déclenche automatiquement lorsqu’un court-circuit ou une surintensité est détecté sur un réseau électrique.Indispensable sur tous les circuits électriques, cet équipement se décline en différentes courbes, notamment le disjoncteur C et D qui est utilisé dans des situations différentes.

Le disjoncteur C est le dispositif de protection différentiel couramment utilisé sur différents circuits, notamment sur les circuits de prises, d’éclairages ou d’électroménagers. Ce disjoncteur est identifiable à travers la lettre C suivie du chiffre de l’intensité.

Le disjoncteur D a le même rôle qu’un modèle à courbe C, toutefois, le D est capable de répondre à un appel de charge plus important. Souvent trouvé relié à un climatiseur ou une pompe à chaleur, ce disjoncteur a la capacité de supporter la forte demande en courant qui peut excéder la capacité du disjoncteur. La différence entre le disjoncteur C et D réside donc dans leur capacité à résister lors del’appel de puissance d’un appareil auquel il est relié.

Comment installer le disjoncteur ?

Le disjoncteur C et D peut être installé facilement dans le tableau électrique, se trouvant dans la gaine technique du logement suivant la NF C15 100 valables à Guyancourt.L’opération est assez simple, ce qui explique pourquoi l’aide d’un électricien Guyancourt est facultative, mais très recommandée.

  • Il faut commencer par disposer du disjoncteur C et D adapté aux différents réseaux électriques à sécuriser. Avant d’intervenir, il faut couper l’alimentation à l’aide du disjoncteur général.
  • Le disjoncteur pourra par la suite être fixé à l’emplacement prévu dans le tableau électrique avant d’être relié au circuit à sécuriser.

Il faut procéder de la même manière sur tous les disjoncteurs qui servent à la protection de l’ensemble des installations électriques du logement. Une vérification finale est nécessaire avant que le courant soit rétabli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *