Le câblage électrique, l’élément clé de toute distribution électrique

Les câbles constituent l’un des éléments les plus importants des installations électriques. Proposé en taille et en couleur différent, le fil électrique doit être bien choisi afin que les câblages électriques répondent aux normes. La spécificité de chaque fil électrique, leur installation… voici tout ce qu’il faut savoir sur les câblages électriques.fils-électrique

Utilisation et fonctionnement des câblages électriques

Le câblage électrique sert à répartir le courant faible ou fort vers tous les points d’utilisation.Proposés en couleur et en taille différentes, les câbles seront utilisés suivant le besoin de chaque circuit et chaque pièce d’un logement. Le fil bleu est notamment un conducteur neutre tandis que le rayé vert/jaune est un fil de mise à terre ou de protection. Quant au rouge marron, noir ou gris, c’est un conducteur de phase. En pratique, le fil bleu ou le neutre permet au courant de retourner vers le circuit tandis que celui de couleur sombre sert à alimenter en énergie les appareils.Le rayé vert/jaunesera relié à la terre et protège contre l’électrocution.

La taille varie aussi d’un fil à un autre. En pratique, plus le câble est épais, plus l’intensité y passe. Il faut alors que l’installateur électrique prenne en compte la section du câble en fonction de la puissance du circuit. Il faut notamment prévoir un conducteur de type 1, 5 mm² pour un circuit d’éclairage de 10 Atandis qu’un fil de 2, 5 mm²pour un câblage de prise de 16 A.Pour identifier et adapter le câblage au besoin d’un circuit, chaque fil est muni d’un nom comportant la tension admissible, le matériau et des lettres.

Câblages électriques, comment les installer ?

Le schéma électrique établit le type de câblage réalisé pour que les installations électriques soient adaptées au besoin de chaque pièce d’un logement. Le câblage à Paris est soit réalisé en sailli ou en encastré. La pose des fils électriques en saillie peut être réalisée par l’électricien Paris dans une construction neuve comme dans le cadre d’une rénovation.Toutefois, cette technique a l’avantage d’être plus faciledans le cadre d’une rénovation, malgré une esthétique moins appréciée.La facilité d’entretien et de réparation est également un des plus grands avantages reconnus à la pose apparents.

La pose encastrée des câbles électriques est surtout réalisée lorsque les circuits sont créésen cours de construction. Appréciée pour son côté beaucoup plus esthétique, cette technique de pose réalisée dans le cadre d’une rénovation est toutefois beaucoup plus chère.Toutefois, il faut toujours se référer aux dispositions de la norme NF C15 100 qui établissent un certain nombre de règles quant à l’encastrement des câbles électriques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *