La climatisation solaire, une solution économique et écologique

Économique, rentable et écologique, le climatiseur solaire cumule plusieurs avantages. Assurant le rafraîchissement et accessoirement de chauffage d’une habitation, cette climatisation repose néanmoins sur une installation complexe. Le climatiseur solaire eau-eau, air-eau,air-air,photovoltaïque ou thermique, voici tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.maison-ecologie

La climatisation solaire, quelle solution choisir ?

La climatisation solaire sert à restituer l’énergie solaire dans une climatisation afin de rafraîchir l’air et accessoirement fournir le chauffage en hiver. Bien que récente, cette climatisation est proposée en quelques variantes de modèle.

  • Les climatiseurs solaires eau-eau:ou la géothermique est un des systèmes les moins utilisés. Utilisant les nappes phréatiques, ce système de climatisation va réchauffer ou refroidir l’air intérieur d’un logement.
  • Le climatiseur solaire air-eau:la chaleur est produite grâce à la récupération des calories dans l’air ambiant avant qu’elle soit restituée vars un réseau d’eau.Servant de climatisation d’appoint, ce système est également pourra être utilisé comme chauffage notamment avec des radiateurs ou du plancher chauffant.
  • Le climatiseur solaire air-air: Ce modèle fonctionne sur le même principe que le climatiseur air-eau sauf que les calories de l’air récupérées vont toutes de suite être renvoyées dans le logement.

En tout cas, le climatiseur solaire, quel que soit son mode de fonctionnement permet de profiter d’un système de climatiseur économique et respectueux de l’environnement. Autant donc, étudier toutes les options possibles.

Climatiseur solaire photovoltaïque ou thermique ?

Choisir la climatisation solaire, c’est aussi savoir faire la différence entre le modèle photovoltaïque et thermique qui sont ceux principalement présents sur le marché à Viroflay. Aussi, le plombier Viroflay recommande l’un ou l’autre suivant quelques paramètres et les besoins des utilisateurs.

  • Climatiseur solaire photovoltaïque : ce modèle aujourd’hui le plus utilisé en France est muni d’une climatisation traditionnelle en monosplit ou multisplit. Pour fonctionner, il est relié à des panneaux solaires et sert de chauffage et de refroidissement en fonction des saisons.
  • Climatiseur solaire thermique : ce modèle de climatiseur va reposer sur un ensemble de tubes métalliques dans lequel va s’engouffrer l’air réchauffé par le soleil. Ensuite, l’air réchauffé va être dirigégrâce à un système d’ailettes à l’intérieur.

Dans tous les cas, ces deux systèmes permettent de profiter d’une énergie gratuite pour climatiser un logement. Autant donc penser à ces deux systèmes et leurs avantages et inconvénients avant de choisir le climatiseur pour une habitation.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *