Fil d’étanchéité : filasse ou téflon ?

Une plomberie bien étanche dispose forcément d’un bon filetage. Mise en place avant le serrage final des écrous, ces fils garantissent le bon fonctionnement du système sanitaire. Des décennies durant, la filasse fut préférée aux autres matériaux. Depuis la découverte du téflon, le choix a été élargi. Pour faciliter ce choix, voici les points différenciant la filasse du téflonteflon

Comparaison des deux

La filasse

La filasse est composée de fils conçus en chanvre. La fibre de chanvre est utilisée dans la marine pour dresser des cordes, étant donné ses capacités à résister à l’eau. Enduite de mastic et Cet équipement est utilisé comme joint des robinets, des raccords intermédiaires comme les coudes en té et pour assurer l’étanchéité sur les collecteurs. Plusieurs artisans professionnels vantent les mérites de la filasse, plus résistantes que les autres fibres et polymères utilisés afin d’assurer l’étanchéité des points de raccordement des tuyaux et appareils sanitaires.

Le téflon

Téflon est connu depuis 1938 sous l’appellation polytétrafluoroéthylène (PTFE). Louée pour ses grands pouvoirs antiadhésifs, ce polytétrafluoroéthylène a été découvert en avril 1938 par un chimiste américain dans un laboratoire situé dans le New Jersey et appartenant à la société chimique américaine titulaire du brevet. Cet ingénieur de 27 ans a découvert les propriétés  du matériau de consistante cireuse, de nature blanche insoluble et résistant à une température de 260 °C. Ses propriétés antiadhésives exceptionnelles en fait un matériau de filetage très apprécié en plomberie.

Avis du professionnel

D’après les observations des professionnels, le téflon convient mieux aux raccords finaux. Pour le filetage des raccords intermédiaires, il vaut mieux préférer les fibres de chanvres, plus résistants à l’eau et aux autres substances corrosives. Néanmoins, le téflon peut convenir pour remplacer la filasse, à condition d’être prêts à réaliser de fréquents travaux. Plusieurs artisans de la région parisienne plaident en faveur de la filasse pour ses propriétés et ses origines respectueuses de la nature. De plus, il se corrode beaucoup moins rapidement. En somme, la filasse est meilleur mais le téflon peut la remplacer et au rayon des avantages, le téflon se pose très facilement et possède une valeur esthétique plus certaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *