Pourquoi faut-il ventiler son habitation ?

Vous vivez une grande partie de votre temps dans votre habitation et pour vous garantir un air sain, il faut vous assurer le renouvellement de l’air. Il est donc indispensable d’installer et de maintenir un équipement fiable pour conserver un air de bonne qualité.

ventilation

Renouveler l’air intérieur

Nous consommons tous de l’oxygène et nous rejetons du CO2, les animaux et les végétaux fonctionnent sur ce même principe. Sans ventilation, dans un endroit « hermétique » l’air peut devenir dangereux ! La ventilation naturelle ou mécanique permet d’éviter ce danger en amenant de l’air nouveau (idem pour la prolifération des virus qui est limité en renouvelant régulièrement l’air).

Nous vivons dans un environnement plus ou moins pollué suivant la localisation de son habilitation (ville/campagne, plaine/montagne, etc…) et filtrer l’air avant de la renouveler est plus efficace.

Vous pouvez aussi installer un détecteur de monoxyde de carbone pour être alerté quand votre atmosphère intérieur est pollué par la fumée d’une cheminée, la cuisine, l’utilisation de bombes aérosols, etc…

L’humidité est souvent source de prolifération de champignons et salpêtre qui peuvent provoquer des maladies respiratoires et autres allergies. Naturellement nous transpirons et augmentons le taux d’humidités de nos pièces de vie, mais les pièces d’eau (cuisine, salle de bains) sont aussi une grande source d’humidité qu’il faut évacuer à l’aide de bouches d’extractions par exemple.

La ventilation

La ventilation naturelle

Le principe de l’air chaud qui monte a été utilisé pour provoquer surtout dans les anciennes habitations une ventilation naturelle. Le haut des fenêtres sont équipées d’une ouverture (souvent avec un filtre) et le bas des portes en ne touchant pas le sol permettent donc cet ventilation naturelle, le vent permet aussi de créer une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur, donc un échange d’air.

La ventilation mécanique ponctuelle

La Ventilation MKP mécanique qui est aussi appelée « contrôlée » (VMC) est souvent installée dans les combles ou greniers, c’est souvent un caisson renfermant un moteur tournant sur plusieurs vitesses qui permet d’extraction de l’air dans différentes pièces de votre habitation. Les ouvertures dans les fenêtres et sous les portes permettent de faire rentrer de l’air extérieur. La Climatisation à Terrebonne peut aussi être un équipement pour ventiler votre habitation.

Cela permet de s’assurer que le renouvellement de l’air est maintenu régulièrement (attention à vérifier et maintenir votre équipement).

Sinon aérer régulièrement son habitation en ouvrant ses fenêtres est aussi une bonne solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *