Énergies renouvelables, un enjeu bénéfique pour tous

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie propre, inépuisables et de plus en plus compétitives. Ils diffèrent des combustibles fossiles principalement par leur diversité, leur abondance et leur potentiel d’utilisation partout sur la planète, mais surtout parce qu’ils ne produisent ni gaz à effet de serre ni polluants qui sont responsables du changement climatique.

Les principales énergies renouvelables

Il existe plusieurs familles d’énergies renouvelables

  • Énergie éolienne : l’énergie obtenue à partir du vent
  • Énergie solaire : l’énergie obtenue à partir du soleil. Les principales technologies sont le solaire photovoltaïque (utilisant la lumière du soleil) et le solaire thermique (utilisant la chaleur du soleil).
  • Énergie hydraulique ou hydroélectrique : énergie obtenue à partir des rivières et autres courants d’eau douce.
  • Biomasse et biogaz : énergie extraite de matières organiques (déchets ou excréments)
  • Géothermie : énergie thermique provenant de l’intérieur de la Terre
  • Énergie marémotrice : énergie obtenue à partir des marées.
  • Énergie des vagues : énergie obtenue à partir des vagues océaniques.
  • Bioéthanol : carburant organique adapté aux véhicules et obtenu par fermentation de la végétation.
  • Biodiesel : carburant organique pour véhicules, entre autres applications, obtenu à partir d’huiles végétales. 

Rendre le quotidien responsable

Pour cuisiner, se chauffer et s’éclairer, il y a encore beaucoup d’effort pour que tous, puisse en profiter en même temps et à prix abordable. L’accès à l’électricité pour tous, un objectif ambitieux si l’on considère que dans certains pays, la consommation sera insuffisante.

La demande mondiale d’électricité ne cesse d’augmenter, ainsi, le développement des énergies propres est vital pour lutter contre le changement climatique et limiter ses effets dévastateurs.

La croissance des énergies propres est inéluctable grâce aux divers types d’énergies renouvelables.

Nombreux sont les ménages à être conquis par l’énergie biogaz, par l’utilisation de l’énergie solaire. Ce sont les deux types d’énergies les plus recherchés par les foyers.

Cve est exclusivement spécialisée dans la production de biogaz en France,  qui est une solution locale et durable.

Usine de de production de biogaz

Le biogaz, source d’énergie fiable

Les programmes de biogaz dans le monde se sont multipliés au fil des ans. Aujourd’hui, l’intérêt pour le biogaz dans le monde entier a pris de l’ampleur.

Le secteur de la production de biomasse est devenu très favorable dans les pays telles l’Inde, l’Asie et l’Europe.

Le biogaz est une sorte de biocarburant produit par la décomposition biologique de matières organiques telles que les déchets alimentaires, le fumier, les boues d’épuration, les résidus végétaux, les excréments, en l’absence d’oxygène.

Il peut t être converti en électricité en l’utilisant pour convertir l’eau en vapeur, ce qui fait tourner une turbine connectée à un générateur.

Tout comme le gaz naturel, le biogaz peut être facilement comprimé et utilisé pour alimenter les automobiles. Mieux encore, le biogaz peut être purifié et mis aux normes du gaz naturel lorsqu’il est converti en biocarburant appelé biométhane.

Le processus de digestion anaérobie laisse derrière lui une matière riche en nutriments appelée digestat, qui est couramment utilisée comme engrais.

Rappel sur l’Accord de Paris

Les énergies renouvelables ont reçu un soutien important  lors de la Conférence de Paris 2015 sur les changements climatiques.

Près de 200 pays signataires se sont engagés à réduire leurs émissions pour que la température moyenne de la planète à la fin du siècle reste en dessous  de 2 °C, limite au-delà de laquelle le changement climatique aura des effets plus catastrophiques.

L’objectif est d’essayer de le maintenir à 1,5 °C. De même, la transition vers un système énergétique basé sur les technologies renouvelables aura des conséquences économiques très positives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *