Démonter un siphon sous le lave-main

Démonter un siphon est une opération simple à réaliser, on n’a pas toujours besoin de professionnels pour y arriver. Le siphon se bouche facilement, ceci, à cause de multiples raisons, aussi, il faut se tenir prêt à le démonter à tout moment.   siphon-bonde

Méthode simple

Avant de commencer le démontage, il est préférable de regarder des vidéos de tutoriels ou observer le siphon déjà installé. Il faut commencer par couper l’eau et placer un seau en dessous du lave-main. Ensuite, le reste de l’opération consistera à dévisser un couvercle pour que le siphon soit en pièces détachées. Afin d’éviter les oublis et les pertes, placez les joints dans un endroit à proximité et à portée de main. Une fois le démontage effectué, bien vérifier si les parois du siphon ne présentent aucun risque de fuite. Une fois ces opérations effectuées, il faudra nettoyer les parois internes du siphon et le laisser sécher avant de le remettre en place.

Précautions à prendre

Généralement, le siphon est constitué d’éléments en plastique et en caoutchouc. Ces derniers sont assemblés au lave-main grâce à un équipement sanitaire appelé la bonde. Cette bonde se visse avec le siphon et à tendance à se rouiller aussi, pour éviter de se faire mal, on doit dévisser avec délicatesse. En plomberie, il faut utiliser la force sans trop forcer pour une efficacité maximale et des dommages minimes voire inexistantes.

Solution : appeler un professionnel

En principe, le démontage du siphon est facile à réaliser, un enfant normalement constitué peut y arriver. Le siphon coûte quelques dizaines d’euros, ce qui rend inutile le fait de solliciter un professionnel. Néanmoins, un plombier Poissy a plaidé la cause des professionnels en évoquant les précautions précédentes. En effet, une mauvaise manipulation peut rendre obsolète le siphon, le joint, la bonde et peut-être même, le  lave-main. A cette époque ou le boom du DIY n’a jamais aussi intense, il est préférable de laisser le professionnel de côté, surtout s’il s’agit de changer un siphon de lave-main. Néanmoins, si on a des doutes sur nos capacités de bricolage, il ne faut pas hésiter à solliciter un artisan professionnel et apprendre de ce dernier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *